Le nouveau centre du Service Médical Interentreprises de l’Anjou (SMIA) construit pour améliorer la prise en charge des salariés et répondre aux exigences d’une nouvelle organisation est située sur la commune d’Avrillé. Il gérera près de 29 000 salariés. Le bâtiment, sera inauguré demain, vendredi 18 janvier.
664 m² flambant neufs Chemin des Landes à Avrillé : le nouveau centre construit apar des entreprises locales adhérentes a été conçu par l’architecte angevin Jean-François Thellier. Son Coût: 947 K€. Ce centre a été conçu pour limiter son impact environnemental (isolation thermique, matériaux utilisés,…).La mise à disposition des locaux est effective depuis le 27 décembre 2012. A terme, le Centre des Landes regroupera 8 médecins, 4 infirmières, 8 assistantes médicales, 2 assistantes en Santé et Sécurité au Travail, une toxicologue. Des hygiénistes et des chargés de maintien dans l’emploi y interviendront également de façon ponctuelle.
Le SMIA réparti en 4 zones
L’intégration de nouveaux métiers au sein des SST (infirmières, hygiénistes du travail, ASST,….) a eu un impact sur l’organisation du travail. En décembre 2008, le Conseil d’Administration du SMIA a souhaité la mise en place d’une organisation d’équipes pluridisciplinaires réparties dans 4 bassins d’emplois. Le centre des Landes (bassin d’emploi secteur Nord) est le centre de rattachement des équipes affectées sur une zone qui regroupe Candé, Pouancé et Châteauneuf-sur-Sarthe. 28 949 salariés travaillent dans cette zone. 14 351 seront suivis dans ce nouveau centre. Des centres annexes sont conservés à Pouancé, Candé, Segré, Châteauneuf sur Sarthe afin d’assurer une prestation de proximité auprès des adhérents de la SMIA.
Le SMIA regroupe près de 122 000 salariés
le SMIA emploie 147 salariés dont 106 sur le pole médical. Emanation des entreprises adhérentes, le SMIA est une association composée de 10 081 entreprises qui emploient 121 253 salariés. Ces entreprises adhèrent au SMIA dont la mission exclusive est d’éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail. Pour atteindre cet objectif les Services de Santé au Travail (SST) :
1° Conduisent les actions de santé au travail
2° Conseillent les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir le harcèlement sexuel ou moral, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs ;
3° Assurent la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge ;
4° Participent au suivi et contribuent à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.