Un drive-in à Angers en août

L’idée avait germé en plein confinement : créer des séances de cinéma hors salles. Mais un petit contretemps juridique a eu raison du projet initialement prévu au tout de début de l’été.

La crise du Covid-19 a fait renaître de ses cendres un vieux cliché de la culture américaine tombé en désuétude (y compris là-bas, outre-Atlantique), et jamais vraiment importé en Europe : le drive-in. Beaucoup de gens ignorent le sens de ce mot anglophone, mais tous ou presque en connaissent le principe, largement exploité dans les films hollywoodiens où il a servi de cadres à de nombreuses séquences (souvenez-vous, par exemple, du film « Christine » de John Carpenter).

De quoi s’agit-il exactement ? De séances de cinéma projetées en plein air par un écran géant devant des spectateurs installés dans leurs voitures et stationnés sur un parking spécialement aménagé pour l’occasion.

Ce modèle très « fifties », peu à peu ringardisé par la montée en puissance des salles obscures, vient de trouver un second souffle à la faveur de l’épidémie de coronavirus qui, non contente d’avoir contraint les distributeurs traditionnels à fermer leurs portes au public, a imposé dans les esprits la règle de la distanciation physique, peu compatible avec la promiscuité des fauteuils. Des drive-in ont donc pu se tenir un peu partout dans le monde au cours de ces dernières semaines : ils ont offert une fenêtre de visibilité aux films et spectacles confinés depuis plusieurs mois, et donné l’occasion aux cinéphiles de renouer avec un avant-goût d’ambiance « pop corn ».

Un film d’horreur le samedi soir

A Angers, un projet similaire a été porté par quatre entrepreneurs locaux, créateurs de Air Ciné Angers. Leurs propositions ont fait mouche auprès des élus qui leur permis de déployer un grand écran sur les pelouses de l’hippodrome d’Eventard, avec un programme de dix films à la clé. Ces séances de plein air, organisées sur un espace de parking éphémère, devait se tenir sur trois jours, entre le 19 et le 21 juin. Finalement, les organisateurs ont dû revoir leurs plans, faute d’avoir obtenu les droits de diffusion nécessaire, dans un climat il est vrai assez prudent, voire hostile, au moment où les cinémas obtenaient l’autorisation de rouvrir. Finalement, ce drive-in aura bien lieu, mais à la fin du mois d’août, les 22, 23 et 24, au même endroit.

Le détail du programme reste encore à dévoiler. La seule certitude : un film d’horreur figurera à l’affiche du samedi soir (en deuxième partie). Air ciné souligne que les projections proposées concerneront « des films qui ont déjà été exploités dans les salles et y ont fait de très bons box-offices ».

Air ciné Angers les 19, 20 et 21 juin sur l’hippodrome d’Éventard. 9 € (6 € pour les enfants), tarifs supérieurs pour les premières zones. des films familiaux seront diffusés en journée, des films très grand public en première partie de soirée et des films adulte en deuxième.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse