Un chiffre record au château d’Angers

La forteresse des bords de Maine a été le monument le plus prisé par les touristes en 2023 : 283 000 visiteurs  y ont été comptabilisés. C’est un peu plus qu’à l’abbaye de Fontevraud.

Le tourisme culturel a le vent en poupe. Les villes, grandes ou moyennes, capitalisent sur leur patrimoine de pierre – très souvent géré par l’Etat – pour attirer les curieux, avides de grandes et petites histoires. A Angers, le château est une valeur sûre : construit au temps de Saint-Louis (XIIIème siècle), il est surtout associé à la figure de René, grand seigneur d’Anjou dont le fils légua aussi la Provence au Royaume de France (1480).

500 ans plus tard, ce monstre de schiste et de tuffeau, flanqué de 17 tours, est devenu, au propre comme au figuré, le plus important site touristique en Maine-et-Loire. Son gigantisme et sa dimension historique en font un élément de carte postale imparable, et un moteur d’attractivité en période estivale, même si l’Etat s’emploie à faire vivre le monument tout au long de l’année à travers une ambitieuse programmation culturelle. Celle-ci comprend notamment deux expositions annuelles, des visites quotidiennes, des rendez-vous spéciaux pour les familles durant les vacances, ainsi que des initiatives ciblant les écoles, les personnes en situation de handicap ou défavorisées sur le plan social.

La tenture de l’Apocalypse, un trésor au château d’Angers

Le site propose également des activités originales comme le yoga et des visites spirites, et organise de grands événements festifs. Par exemple, l’événement « Le Grand Noël » a attiré 8 000 personnes sur trois jours en décembre dernier.

Rappelons que l’enceinte du château abrite, au sein d’une galerie édifiée en 1954, la tenture de l’apocalypse, une tapisserie réalisée pour le compte du duc Louis Ier d’Anjou à la fun du XIVème siècle.

Au cours de la dernière décennie, le château d’Angers a connu une croissance remarquable de sa fréquentation, avec une augmentation de 50 %. Cette tendance s’est poursuivie en 2023 : une hausse de 17 % a été enregistrée, atteignant un total de 283 000 visiteurs, score qui fait du château des ducs le premier site culturel du Maine-Et-Loire.

En 2022, le château avait déjà retrouvé son niveau de fréquentation record de 2019, malgré les fermetures exceptionnelles pour les travaux de restauration du rempart Nord, et après deux années impactées par le Covid.

Le château d’Angers est ouvert presque toute l’année (362 jours).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse