Aucun spectacle pyrotechnique n’aura lieu cette année à Angers à l’occasion de la fête nationale. La même décision a été prise par toutes les communes du département.
Le rendez-vous traditionnel du 14-Juillet aura, en 2020, un goût de « sans » : pas de feu d’artifice, pas (ou si peu…) de bals et aucun défilé militaire (à Paris, il se déroulera à huis-clos place de la Concorde, juste avant pas le discours rituélique du Président de la République).
L’objectif de ce programme a minima consiste évidemment à prévenir tout bain de foule : plus que jamais, le Covid-19, qui a provoqué un confinement historique de la population au printemps dernier, reste d’actualité (les clusters en série identifiés dans le département limitrophe de la Mayenne sont là pour en témoigner). Le virus court donc toujours, continue à faire l’actualité et laisse planer le menace d’une deuxième vague épidémique dont personne ne sait à quelle saison elle adviendra.
Fermeture des bars à 2 heures
Dans ces conditions, les restrictions qui vont être mises en œuvre lundi et mardi sont en tout point identiques à celles qui avaient réduite à néant ou presque la Fête de la Musique, à Angers comme ailleurs : pas de spectacle et pas de manifestation de groupe. Le Préfet du Maine-et-Loire René Bidal l’a rappelé : les rassemblement de plus de dix personnes sur l’espace public restent interdits eT le respect, en toutes circonstances, des gestes barrières (avec masque) et/ou de distanciation physique (sans masque) est de rigueur.
L’heure est donc à la modération, dans tous les sens du terme : les bars et autres débits de boissons baisseront le rideau dès 2 heures du matin à Angers, mais aussi à Cholet et Saumur. Dans les petites communes, là où habituellement les bals musettes et les représentations musicales s’ébattent jusqu’au cœur de la nuit sur l’air des lampions, l’heure de fermeture officielle a été fixée encore plus tôt, dès 1 heure.
Dans les cieux, pas de pyrotechnie non plus : Angers, qui inaugure le programme départemental en avant-première habituellement (avec des dizaines de milliers de spectateurs concentrés sur les bords de Maine), en sera privé. Et d’après le Préfet, il devrait en être de même dans la totalité des communes du Maine-et-Loire.
A Angers le festival musical Tempo Rives, qui donne traditionnellement son coup d’envoi a moment de la Fête nationale, n’aura également pas lieu cette année.
Seules quelques cérémonies patriotiques, conduites par les élus, pourront être organisées, précise le Représentant de l’Etat : là où elles se tiendront, elles seront ouvertes au public, à condition qu’y soient strictement appliqués les consignes sanitaires.
Le transport de carburant et de produits inflammables, ainsi que de matériels explosifs pour amateurs (pétards, fusées…) est rigoureusement interdit du 13 juillet à 12 heures au 15 juillet à 9 heures.