Tramway, trois semaines après, ça grogne

Premier bilan du tramway angevin trois semaines après sa circulation. Du côté des syndicats et des usagers, le mécontentement est de mise.

La parole aux usagers. Pas mal d’entre eux au moins : bus en retard, arrêts déplacés, cartes d’abonnement qui ne fonctionnent pas, distributeurs de tickets qui ne fonctionnent pas, valideurs de tickets dans le bus qui ne… fonctionnent pas…

Bref, à la grande fête du tram tant souhaitée par Jean-Claude Antonini, a succédé la grande fête des mécontents, trois semaines après l’inauguration. Car il n’y a pas que les usagers qui grognent, les syndicats aussi, et comme il faut. Dans le viseur, Kéolis et Angers Loire Métropole.

En cause d’abord, les temps de pause trop courts pour les conducteurs de tram. Thierry Paquereau, de Sud-Rail : « Aux terminus, nous avons à peine trois minutes pour changer de cabine. C’est inacceptable ! »

 

2. Une action envisagée

Mais aussi la formation des chauffeurs, toujours aux dires de M. Paquereau : « Nous n’avons pas eu le temps d’assimiler les nouvelles lignes ! Si les gens me demandent des renseignements sur leur voyage, je ne saurais pas toujours répondre. »

« Ils sont munis de documents détaillés, répond Philippe Debove, directeur marketing chez Keolis. La plupart des conducteurs lisent ces documents, d’autres ne font pas cet effort. » Quant aux nombreux problèmes techniques, en apparence, pas de problème à écouter la direction : « Le système de distributeurs de tickets est très récent. Il a besoin d’être rodé car il n’y a pas eu de marche à blanc, par manque de temps. »

Soit. N’empêche, les syndicats n’y croient pas vraiment. Et une action est d’ores-et-déjà envisagée pour la rentrée. Thierry Paquereau de conclure : « Cela risque d’être chaud, très chaud » (source : Ouest France).

Quitter la version mobile