Tram d’Angers : la deuxième ligne dans moins de cinq ans ?

La Municipalité souhaite accélérer la mise en chantier de la seconde ligne de tramway qui relierait Beaucouzé au parc des Expositions, via le quartier Monplaisir.

Deux ans après la mise en service de la première ligne entre la Roseraie et Avrillé, la seconde se profile déjà à l’horizon. Les élus angevins, qui avaient programmé le projet pour 2020, souhaitent aller plus vite que prévu en profitant du troisième appel à projet de transport urbain de province, lancé par le gouvernement.

L’idée serait d’inscrire le second tram dans le programme du futur candidat aux municipales Frédéric Béatse (PS) pour une réalisation certaine à mi-route de son -encore hypothétique-  prochain mandat (2014-2020).

Un tracé de 15 kilomètres

L’enveloppe globale débloquée par l’Etat dans le cadre de son appel à projet, s’élève à 450 millions d’euros. Angers espère en absorber 10% pour sa seconde ligne qui relierait le nouveau lotissement pavillonnaire des Hauts-de-Couzé (Beaucouzé) à l’ouest,  aux portes de Saint Sylvain d’Anjou au nord-est (Parc des Expositions), via Belle-Beille, la gare d’Angers, l’avenue Montaigne, Grand-Pigeon et Monplaisir.

Le coût de l’infrastructure (15 kilomètres) devrait s’élever à environ 289 millions d’euros, soit un investissement légèrement inférieur à celui de la première ligne (310 millions) qui s’étend sur 12 km. Au final, les deux factures devraient s’équilibrer : pour s’offrir un tram, la Ville d’Angers avait dû emprunter rien moins que 200 millions d’euros sur 30 ans, une dette notamment compensée par la hausse des impôts locaux en 2012.

Vendredi dernier, le maire d’Angers Frédéric Béatse a annoncé que la Municipalité se délestait du gros projet de nouveau Centre de Congrès, estimé à 50 millions d’euros. Ce complexe devait émerger près du théâtre Le Quai à l’horizon 2016 ou 2017.

Quitter la version mobile