Boulevard Foch, l’étape angevine se réglera au sprint dans le sillage du maillot jaune Peter Sagan, champion du monde sur route 2015.
Après douze ans d’absence, le Tour de France fait un nouveau crochet par Angers ce lundi 4 juillet. La Ville se prépare à l‘évènement depuis deux jours déjà. Tout le week-end, les riverains ont vu se dresser tribunes et portiques aux abords de l’Hôtel de Ville où les coureurs sont attendus aux environs de 16 heures. De là, ils rejoindront leur « paddocks » respectifs, non loin du plateau « Vélo Club » animé par le journaliste de France TV Gérard Holz. Sur les quatre kilomètres du parcours urbains, les barrières métalliques ont été installées. Côté spectateurs, les meilleures places se disputeront sans doute à hauteur du Centre des Congrès où le peloton amorcera un dernier gros virage pour rejoindre boulevard Foch.
Le spectacle commencera vers 15h30 avec le passage de la traditionnelle caravane publicitaire, important cortège de 170 véhicules. Il est évidemment très déconseillé de chercher à rejoindre le centre-ville à cette heure de pointe sportive. Les meilleurs accès se situeront côté ouest, vers le château et le boulevard du Roi-René, à l’extrême opposé du parcours emprunté par les coureurs. Foch est fermé toute la journée, et les parkings Mitterrand, Mail et Leclerc (en surface) sont obturés jusqu’à ce soir.
Avec cette troisième étape, les coureurs entrent dans le dur de l’épreuve avec les étapes les plus longues de cette édition 2016. Au départ de Granville, le peloton couvrira 223 kilomètres, sur le plat certes, pour rallier Angers. Demain mardi, les 22 équipes partiront de Saumur pour un marathon plus long encore jusqu’à Limoges (237 kilomètres).
C’est la quinzième fois depuis 1950 qu’Angers accueille une étape de la grande Boucle, avec deux longues pages vierges entre 1979 et 2004, puis 2004 et 2016. Jacques Anquetil s’était illustré lors d’un contre-la-montre de 24 kilomètres disputé dans la ville en 1963. Eddy Merckx l’avait imité neuf ans plus tard sur un circuit beaucoup plus court (7,2 kilomètres).