A l’issue d’un comité central d’entreprise, la direction du fabricant d’ascenseurs ThyssenKrupp (Saint-Barthélémy d’Anjou) a annoncé la mise en place d’un plan de restructuration qui prévoit la suppression de 258 emplois (sur 442).
Moins de deux ans après la liquidation de l’usine Thomson, c’est un nouveau coup dur qui s’abat sur le bassin d’emplois angevin : le sidérurgiste allemand ThyssenKrupp va engager un lourd plan de restructuration dans son unité de fabrication d’ascenseurs installée dans la zone industrielle de Saint-Barthélémy d’Anjou.
A l’issue d’un comité central d’entreprise qui s’est tenu ce jeudi, la direction de l’entreprise a annoncé la suppression de 258 postes, sur les 442 que compte l’usine de l’agglo angevine. ThyssenKrupp justifie sa décision dans un communiqué qui invoque « le déclin du marché du bâtiment, un cadre réglementaire défavorable et une pression concurrentielle accrue ».
A Saint-Barthélémy, le site ThyssenKrupp, où se sont révélées « d’importantes surcapacités de production », aurait perdu 26% de son chiffre d’affaires en six ans. Dans un avenir très proche, courant 2015, le groupe compte y « adapter son offre » en développant « la production de solutions de modernisation pour le marché français, la distribution de solutions de Nouvelles Installations, l’ingénierie de solutions, la commercialisation, le suivi des commandes et l’après-vente » à destination des « marchés français, belge et luxembourgeois ».
184 postes seront maintenus.