Mi-octobre, la CCI d’Angers accueillera un séminaire sur la thématique des nouvelles technologies et leur impact sur les services à la personne. Une occasion de discuter sur l’avenir de la Silver économie, ainsi que de rencontrer des professionnels des services à domicile et des nouvelles technologies.
Le Séminaire « Technologies numériques et services aux personnes vieillissant à domicile » aura lieu le mercredi 14 octobre à la CCI d’Angers, situé au 132 Boulevard de Lattre de Tassigny. Parmi les organisateurs de l’événement, la CCI de Maine-et-Loire, CAP’TRONIC, le Gérontopôle des Pays de la Loire et We Network. Le programme de la journée sera bientôt accessible en ligne.
Le séminaire et les thématiques abordées
Ces dernières années, les nouvelles technologies ont eu un apport important sur le confort et la sécurité des seniors, grâce aux objets connectés et aux autres solutions de robotique. Ces solutions ne cessent d’évoluer et entraînent des mutations majeures dans la vie des personnes âgées ainsi que dans différents secteurs. C’est dans cette logique que la CCI de Maine-et-Loire invite les acteurs de différents secteurs lors du séminaire « Technologies numériques et services aux personnes vieillissant à domicile ».
Le séminaire réunira les principaux acteurs locaux des services à la personne, du numérique et des filières connexes. Les participants auront l’occasion de discuter des tendances et des convergences de ces deux secteurs, ainsi que de l’évolution des solutions facilitant la vie des seniors.
Quand les objets connectés se mettent aux services des seniors
Quels sont les objets connectés qui facilitent la vie des personnes âgées à domicile ? Depuis plusieurs années, vous avez remarqué sans doute les pendentifs connectés capables d’alerter les proches dès qu’un incident survient. Pour demander l’intervention d’un professionnel de santé, l’utilisateur doit tout simplement presser le bouton présent sur le collier.
Cependant, les spécialistes des nouvelles technologies proposent une multitude de solutions de plus en plus innovantes, telles que les piluliers connectés pour prendre ses médicaments au bon moment, les boîtiers de surveillance à distance ou la canne connectée. Les montres connectées quant à elles permettent de suivre le rythme cardiaque et d’autres informations importantes sur leurs utilisateurs. Cela permet d’alerter le personnel compétent dès qu’une anomalie est détectée.
Quelle est l’importance de l’intervention humaine ?
Les solutions numériques sont de plus en plus efficaces pour le confort et la sécurité des seniors. Toutefois, l’intervention des prestataires à domicile est indispensable dans certains cas, notamment pour certains soins, l’accompagnement dans certaines tâches de la vie quotidienne et les sorties à l’extérieur. Pour cela, les agences telles que Générale des Services proposent des prestataires qualifiés et avec une grande expérience dans leur domaine.