Scania : le site d’Angers directement touché par la crise

Le porte parole de l’usine d’assemblage implantée à Angers vient d’annoncer un ralentissement puis un arrêt d’un mois de la production sur le site. Une mesure immédiatement rattachée aux conséquences de la crise financière sur la demande européenne. Il a également été annoncé que cet arrêt de production n’entraînerait aucune baisse de salaire pour les employés.

L’annonce est sortie le 2 décembre dernier. L’usine Scania fermera ses chaînes de montage du 19 décembre au 19 janvier prochain en réponse aux baisses successives des carnets de commandes. On sait déjà que l’entreprise avait délibérément baissé la production en passant de 54 à 46 véhicules assemblés par jour, jusqu’à éliminer la part des intérimaires dans ses équipes. La baisse de commandes devient telle qu’un arrêt de production, qui était prévu pour durer 2 semaines, en durera finalement 4.

530 personnes sont employées par Scania à Angers depuis 1992. L’usine assemble des véhicules destinés au marché européen. Jusqu’à ce jour, 55 véhicules en moyenne sortent chaque jour des chaînes de montage. La marque a réalisé d’importants bénéfices en 2007 et au premier semestre 2008 qui lui permettent de faire le dos rond en cette fin d’année morose. Ils lui permettent surtout d’annoncer que cet arrêt momentané de la production ne sera pas assorti de baisses de salaires. Un jeu subtil sur l’annualisation du temps de travail permettra à chaque employé de conserver son traitement.

Il reste que la direction de l’usine est dans une telle incertitude concernant les évolutions de la situation financière et économique en Europe et dans le monde que l’inquiétude grandit au sein des employés de l’usine.

Quitter la version mobile