Une étude de l’Ademe donne une fourchette indicatives de coûts en fonction du type de rénovation engagée : isolation, chauffage, menuiserie ventilation…
D’après un sondage effectué en début d’années par Hello Artisan, 77% des français propriétaires de leur bien envisageaient de réaliser des travaux en 2022. Une proportion tout à fait considérable, à relativiser toutefois, la notion de « rénovation » se réduisant parfois à quelques petites prestations de bricolage destinées à améliorer le confort du logement au quotidien, sans conséquence notable sur sa consommation d’énergie ou son aménagement général.
La PrimeRénov’, un outil incitatif
Toutefois, de très nombreux français, encouragés par les aides de l’Etat comme ma PrimeRénov’, une enveloppe versée au terme du chantier, envisageaient d’engager des projets d’ampleur : dans son panel de personnes interrogées, HelloArtisan recensaient 73% de propriétaires qui se disaient prêts à planifier dans l’année une rénovation capable de réduire leurs factures d’énergie : sur ce total, 48% affirmaient vouloir renforcer leur système d’isolation, 39% remplacer leur chauffage, et 37% changer les ouvertures (fenêtres essentiellement).
Quel montant prévoir ? Tout dépend, bien sûr, de la surface à rééquiper et de son état initial, mais aussi de la qualité des produits neufs à installer. L’état du marché et la localisation du bien, influent également sur les prix : des travaux maison à Angers ne seront pas facturés de la même façon qu’à Paris ou à Marseille où la demande et très forte et les valeurs immobilières bien plus élevées.
L’isolation, un tiers du budget rénovation
En 2020, l’Ademe (Agence de l’Environnement et la Maitrise de l’Energie) a publié un document relayant une série de tarifs indicatifs déterminés à partir de données issues de quelque 12 000 travaux, réalisés chez des particuliers sur une période d’un an et demi. L’étude indique que la part consacrée à la refonte ou le renforcement de l’isolation représente à elle seule plus du tiers (38%) des dépenses à prévoir dans la cadre d’une rénovation énergétique. C’est environ le quart pour le chauffage (26%) ou les menuiseries (24%). Et seulement 8% pour la ventilation. Bien sûr ces tendances restent des moyennes potentiellement soumises à de très fortes variations liées au contexte internationale : l’enquête de l’Ademe a été réalisée pendant les premiers confinement stricts de l’année 2020, et avant la hausse du cours des matières premières…
En voici néanmoins les résultats. Pris dans leur ensemble, les estimations fournies ont au moins le mérite de s’inscrire dans une fourchette assez large, minimisant la marge d’erreur.
Pour refaire l’isolation comptez :
30 à 50 euros par m² pour une intervention sur les planchers bas et le sous-sol
20 à 35 euros sur des combles perdus (non aménageables), 40 à 80 euros par m² sur l’intérieur des combles aménagés (jusqu’à 250 euros par l’extérieur), 40 à 80 euros sur un mur (côté intérieur) et de 100 à 180 euros sur un mur côté extérieur.
D’après les professionnels, il en coûte de 250 à 700 par m² pour une rénovation simple, et jusqu’à 1 100 euros pour une rénovation complète.