Angers Loire Métropole n’a pas encore signé l’acte d’achat du site Technicolor. Dans un communiqué, les élus affirment que les « négociations restent en cours avec le mandataire liquidateur ».
Non, Angers Loire Métropole n’est pas encore propriétaire de l’usine Technicolor, ex-Thomson, liquidée en octobre dernier. Jeudi, une information a circulé dans la presse locale affirmant que l’acte d’achat avait été signé pour un montant de 6,5 millions d’euros. Dans un communiqué diffusé dans la soirée de jeudi, l’Agglo ne confirme pas cette annonce, mais souligne qu’elle reste candidate au rachat du site du boulevard Gaston-Birgé en vue d’y faire émerger « un projet de réengagement industriel » qui pourrait prendre la forme d’un atelier partagé.
Montant de la vente divisé par deux ?
« Les négociations sont en cours avec le mandataire liquidateur et elles progressent. Cependant, l’acte d’achat n’est pas encore intervenu à ce jour. Cet investissement fera l’objet d’une communication ultérieure. Une somme a été provisionnée au budget primitif 2013, elle ne signifie pas pour autant que l’acquisition, si elle doit se confirmer comme l’Agglomération le souhaite, corresponde au montant provisionné » écrivent les élus dans leur communiqué.
Interrogé à ce propos lors du conseil communautaire d’Angers Loire Métropole du 14 mars 2013, le président de la collectivité Jean-Claude Antonini a affirmé que Technicolor avait accepté de revoir son prix de vente à la baisse, de 14 millions d’euros à 6,5 millions.
Rappelons qu’en fin d’année dernière, ALM avait raflé, lors d’une vente aux enchères, l’ensemble de l’outil de production de ce berceau angevin de l’électronique, qui s’était spécialisé ces dernières années dans la fabrication de décodeurs, sous l’égide de la société Technicolor. 350 salariés y travaillaient encore lorsque la liquidation judiciaire du site a été prononcée en octobre dernier.