Le rapport statistique annuel du Secours catholique, « État de la pauvreté en France 2023 », met en exergue des tendances préoccupantes sur la situation sociale de nombreuses personnes dans le Maine-et-Loire. Elle rejoignent les constats dressés au niveau national.
Les femmes plus touchées par la pauvreté
- Dans le Maine-et-Loire, 60,9 % des bénéficiaires du Secours catholique sont des femmes, contre 39,1 % d’hommes : « Celles qui travaillent sont moins bien payées, plus souvent à temps partiel subi, et leurs carrières hachées se traduisent par de faibles retraites » indique le Secours Catholique.
- La part des femmes en situation de monoparentalité, catégorie plus exposée à la précarité, a augmenté de 10 % en dix ans.
Plus d’un tiers des personnes en difficulté mont moins de 40 ans
- Les individus âgés de 25 à 39 ans sont les plus touchés par la pauvreté dans le département, représentant 40,5 % des bénéficiaires.
Statut d’Emploi et d’Inactivité
- Inactivité Prédominante : 65,2 % des personnes qui poussent la porte du secours Catholique sont au chômage, privées d’emploi en raison d’inaptitudes ou parce qu’elles n’ont pas le droit de travailler. L’association accueille également des retraités, des actifs en préretraite, des femmes au foyer, en congé maternité ou des étudiants.
- Emploi et Chômage : 19,7 % des bénéficiaires ont un emploi, tandis que 15,1 % sont au chômage.