Evénement annuel visant à soutenir et informer les personnes intéressées par la création ou la reprise d’entreprise, ainsi que les jeunes entrepreneurs, les Folles Journées pour entreprendre, organisées par les Maisons de la création et de la transmission d’entreprises (MCTE) et animées par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Maine-et-Loire, se tiendront du lundi 16 au vendredi 20 octobre.
Ateliers et rencontres avec des acteurs de l’entrepreneuriat
Ce rendez-vous donnera lieu à près de cinquante rendez-vous répartis dans tout le département du Maine-et-Loire. Ils prendront la forme d’animations, d’ateliers et de retours d’expérience à travers des témoignages. L’objectif principal est de fournir des informations, des conseils pratiques, et de partager des bonnes pratiques pour aider ceux qui envisagent de se lancer dans un projet entrepreneurial.
Plusieurs évènements se tiendront à la MCTE d’Angers (132 avenue de Lattre de Tassigny) :
Un jeu plateau « Rallye Dilemme Entrepreneurs » et deux ateliers « Les acteurs de la reprise » et « Devenir agent commercial indépendant : comment signer un contrat d’agent commercial le lundi 16 octobre. Une table-ronde autour de la thématique « Se reconvertir, pourquoi pas vous ? » le mardi 17. Un jeu plateau « Mettez-vous dans la peau d’un entrepreneur » et un atelier « Sauriez-vous mener une startup innovante vers le succès ? » le vendredi 20. Entre temps, un apéro Créateurs organisé autour de partenaires de la création financement se tiendra dans les locaux des ateliers partagés Pepina (6 rue Guillaume Lekeu – bâtiments 12 et 19).
Plus de 10 000 créations en Maine-et-Loire
Les participants pourront trouver le programme détaillé de l’événement sur le site internet des MCTE, où ils pourront découvrir les différentes sessions prévues et s’inscrire aux activités qui les intéressent. Cette initiative est une excellente opportunité pour les futurs entrepreneurs de se familiariser avec les étapes de la création d’entreprise et de bénéficier de l’expérience et des conseils de professionnels du secteur.
voir le programme complet
10 524 créations d’entreprises ont été recensées en Maine-et-Loire en 2022 (source : MCTE). Un chiffre record qui place le département au 2ème rang régional (20% des immatriculations). 60% des créations sont des micro-entreprises, soit 5800 nouvelles structures.