Le nombre de créations d’entreprise, largement dynamisé par le statut d’auto-entrepreneur, a affiché une progression record de 80% l’an dernier en Pays de la Loire. En Anjou, la part représentée par l’auto-entreprise s’établit à 57 %, soit plus d’un créateur sur deux.
Le succès remporté par le statut simplifié d’auto-entreprise, mis en place en janvier 2009 par Hervé Novelli dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie, a très largement dopé le nombre des créations d’entreprise dans la région Pays de la Loire l’an dernier, enrayant du même coup une tendance qui s’était orientée à la baisse en 2008.Sur les 24 600 entreprises créées, 14 100 l’ont été par l’intermédiaire du régime de l’auto-entrepreneur, générant ainsi une progression record de 80% des créations d’entreprise dans la région, une moyenne qui se situe au-delà de la tendance enregistrée au niveau national, un score déjà historique (+75%).
Dans l’ensemble des départements, plus d’un créateur sur deux (57 % en moyenne) ont opté pour l’auto-entreprise.
Sans cette catégorie, le nombre des créations en Pays de la Loire aurait poursuivi de façon significative (-22%) la baisse entamée en 2008.
Le détail des statistiques par département indique qu’avec 10 000 créations d’entreprise (+42%), dont 6 000 sous le statut d’auto-entrepreneur, c’est la Loire Atlantique qui s’est montré la plus « entreprenante » en 2009. Le Maine-et-Loire comptabilise 5 000 créations, dont 2 800 auto-entrepreneurs. Suivent la Vendée (4 600 créations), la Sarthe (3 200) et la Mayenne (1 500).
Ce boom des créations a surtout profité aux secteurs de l’information et des télécommunications, mais aussi aux services aux ménages, du soutien aux entreprises de l’industrie (un tiers des créations totales), secteurs où les auto-entrepreneurs sont particulièrement présents.
Dans le commerce, les créations augmentent de 75 %. D’autres secteurs d’activité enregistrent des progressions d’ampleur moindre mais néanmoins fortes : la construction (+ 40 %) et le secteur éducation, santé, action sociale (+ 33 %).