L’enquête annuelle de la Banque de France confirme l’effondrement historique du secteur industriel des Pays de la Loire en 2009. Cette crise de l’activité a beaucoup pesé sur l’emploi régional, assez largement tributaire des industries.
Effondrement du chiffre d’affaires (-16%), investissements en berne (-21%) et effectifs en net recul (-8%).
Le secteur industriel des Pays de la Loire vient de traverser une année noire.
On s’y attendait. La récession économique enregistrée en 2009 a touché de plein fouet un secteur déjà très fragile avant la crise.
On a, sinon atteint, du moins frôlé le désastre dans la filière automobile (-24% du CA) et son vaste tissu sous-traitants, mais aussi dans le secteur des biens d’équipement (-25%), de la construction navale (-38%) , de la métallurgie (-20% de CA) ou de la fabrication de machines (-44%).
L’agroalimentaire (-8%) et les biens de consommation (-7,5%) ont mieux résisté mais les incertitudes pèsent toujours sur les espoirs de reprise en 2010.
Selon la Banque de France, le taux de remplissage des carnets de commande progresse même s’il demeure à un niveau « anormal » et encore trop bas pour enclencher une véritable reprise capable de décoincer l’emploi.
Sur le front du chômage, l’étude ne prévoit en effet aucune amélioration sensible au moins pendant toute la durée du premier semestre 2010, même si les dirigeants ligériens anticipent déjà une stabilité des chiffres d’affaires (+0,5%) et une reprise de l’investissement (+6%) sur l’ensemble de l’année.
Les biens d’équipements, le secteur des BTP et l’aéronautique devraient continuer à souffrir alors que les biens intermédiaires (bois, métal, chimie…) et les biens de consommation semblent amorcer un redémarrage notamment attribué aux « derniers effets du plan de relance et à une phase logique de reconstitution des stocks ».
Signe encourageant : la consommation des ménages reste à un niveau satisfaisant.