Patinage artistique : les Internationaux de France à Angers

Angers a succédé à Grenoble en 2022 et 2023 pour l’organisation de cette compétition, étape du Grand Prix ISU (Union Internationale de Patinage). Rendez-vous les 3, 4 et 5 novembre.

Pour la seconde année consécutive, l’IceParc d’Angers accueille la Grand prix de France de patinage artistique, une des six étapes inscrites sur le circuit d’une compétition internationale créée l’ISU (International Skating Union). Ce grand rendez-vous sportif, qui regroupe quatre disciplines (épreuves individuelles masculine et féminine, patinage en couple et dans sur glace, se tiendra du vendredi 5 au dimanche 7 novembre. La compétition proprement dite est programmée lors des deux premier jours, le troisième laissant la place à un gala de clôture sans enjeu sportif.

Ces internationaux français arrivent en troisième position dans le calendrier du Grand Prix ISU, après Skate America à Allen (20-22 octobre) et Skate Canada à Vancouver (27-29 octobre). Viendront ensuite la Coupe de Chine à Chongqing (10-12 novembre), le Grand-Prix d’Espoo en Finlande les 17,18 et 19 novembre (épreuve qui remplace la « Coupe de Russie » depuis  le début de la guerre en Ukraine) et le Trophée NHK au Japon, à Osaka (24-26 novembre). Pour la grande finale de la compétition, les patineurs retourneront en Chine du 8 au 10 décembre, à Pékin.

D’ici là, de grandes têtes d’affiche sont attendues sur la glace angevine : vainqueur l’an dernier à l’IceParc, le français Adam Sia Him Fa, également champion d’Europe 2023, fera cette année encore figure de favori chez les messieurs. Médaillés d’argent l’an dernier, le couple français Camille Mendoza et Pavel Kovalev, viseront cette fois le haut du podium.

A surveiller de près également : le jeune prodige américain Ilia Malinin, spécialiste du quadruple saut et premier patineur à avoir réussi un quadruple axel en compétition. La coréenne Haein Lee, numéro 2 mondial en 2022 et médaillée d’argent aux championnats du monde, devrait cristalliser l’attention des spectateurs, comme la Géorgienne Anastasiia Gubanova, championne d’Europe en titre.

Le Grand Prix ISU 2022, dont la finale s’était déroulée à Turin, avait été remporté par trois japonais Shoma Uno (Hommes), Mai Mihara (Femmes)  et le duo Riku Miura/Ryuichi Kihara. Le binôme canadien Piper Gilles et Paul Poirier s’étaient imposés en danse sur glace.

Pour réserver en ligne.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse