Pas si facile de décrocher un CDI à Angers

Est-ce un rapport logique de cause à effet ? Ce n’est guère plus facile de s’y loger, indique une étude réalisée conjointement par Meilleurtaux et Météojob.

Il fait bon vivre à Angers. Mais l’ancienne cité du Roi René aurait encore un marge de progression sur deux points cruciaux : le travail et le logement. La capitale du Maine-et-Loire ne ressort en effet qu’en 24ème position d’un classement dressé à partir des données recueillies par Meilleurtaux.com, acteur immobilier, et Météojob, un site de recherche d’emplois.

Les deux auteurs ont combiné leurs informations pour déterminer le niveau d’attractivité de 31 villes dites « moyennes » (en nombre d’habitants), et la facilité de s’y insérer ou non.

Meilleurtaux.com et Météojob ont mené leurs recherches à partir de plusieurs facteurs :

Nombre d’offres d’emploi en CDI pour 100 habitants

Ce critère mesure la disponibilité des emplois stables dans une ville. Un nombre élevé d’offres de CDI par rapport à la population indique une forte demande de main-d’œuvre et une meilleure opportunité pour les chercheurs d’emploi de trouver un poste à long terme.

Taux de CDI dans la population active

Il  reflète le pourcentage de travailleurs employés sous contrat à durée indéterminée par rapport à l’ensemble des travailleurs. Un taux élevé de CDI suggère une plus grande stabilité de l’emploi dans la ville.

Pouvoir d’achat immobilier

Il prend en compte le salaire médian des habitants et les prix de l’immobilier local pour évaluer la capacité des résidents à acheter une propriété. Une meilleure correspondance entre les revenus et les prix de l’immobilier indique une accessibilité accrue à la propriété pour les résidents.

En France, l’obtention d’un crédit immobilier est fortement conditionné à la présentation d’un CDI (Contrat à durée indéterminée). Le niveau des salaires est un autre critère qui se confronte directement à la courbe des prix du logement. Or, à Angers, le marché résidentiel s’est fortement renchéri au cours de ces dernières années (+18% depuis 2020).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse