A compter du 1er juillet, la ligne sera coupée depuis l’arrêt Saint-Serge/Université jusqu’au terminus d’Avrillé, CHU compris. Un service de bus complémentaire va être mis en place en marge de cette portion interrompue.
La construction actuelle du tronçon entre la place Lorraine et la place François Mitterrand, soit 1,3 km de rails, nécessite des interventions sur la ligne historique du tramway en raison de l’aménagement d’aiguillages, là où les anciennes et futures voies ferrées se croisent. Le premier, situé boulevard Foch (devant la Maison Bleue) avait déjà été préinstallé lors du chantier de 2009 :son équipement fut donc sans incidence sur la circulation des rames. Le deuxième et la troisième en revanche, localisés respectivement à hauteur de l’arrêt « Université » (boulevard Ayrault) et place Molière, rejoignent directement le réseau existant. La réalisation de ce « nœud », programmé cet été, va donc entraîner des interruptions de trafic. Avec des conséquences importantes sur une large portion de la ligne puisque tous les trams seront supprimés entre le centre-ville (à partir de l’arrêt Saint-Serge-Université*) jusqu’au terminus d’Avrillé.
Ce réaménagement sera effectif dès le 1er juillet et s’étendra jusqu’au 26 août, date à laquelle le retour à la normale est prévu sur les 12 kilomètres de trajet. Au cours de cette période, les rames resteront en service sur la partie sud de la ligne, entre la Roseraie et la place Molière. Autre modification, d’ordre logistique cette fois : le stockage des véhicules, habituellement assuré au centre de maintenance du plateau des Capucins (photo ci-dessus), sera transféré place Molière dans un mini centre-technique temporaire.
Des bus toutes les 12 minutes
Afin d’assurer la continuité du service le long de la portion fermée, la Ville va déployer une desserte de transport complémentaire depuis la place Lorraine jusqu’à Avrillé (terminus Ardenne) : il s’agira de bus dont la fréquence des passages sera de 10 à 12 minutes en fonction des périodes de pointe. Cette flotte s’arrêtera aux stations « les plus proches de celles de la ligne A de tramway » souligne Angers Loire Métropole.
Pour info, la nouvelle ligne A, actuellement en chantier en centre-ville, sera mise en service dans un peu d’un an (septembre2020). La pose des rails, déjà pratiquement bouclée sur les deux-tiers de cette extension, sera suivie d’une phase d’enrobage qui devrait s’achever dans six à huit mois. La fonctionnalité technique et la sécurité des voies seront ensuite testées par l’exploitant. Parallèlement, la réalisation de la ligne B, qui reliera Belle-Beille à Monplaisir, sera engagé.
*En amont, la rue Thiers ne sera pas non plus desservie