14 panneaux publicitaires lumineux font l’objet d’une plainte déposée par des associations de défense de l’environnement et du patrimoine. Les juges vont rendre leur décision dans les prochains jours.
Ils ont émergé subitement dans le paysage angevin à l’été 2012, certains en centre-ville (Ralliement, rue Plantagenêt et château), d’autres jusque dans les quartiers, comme aux portes de La Roseraie. 14 panneaux publicitaires équipés d’un écran à Led sont la cible d’une plainte déposée dès l’an dernier par des associations de sauvegarde de l’environnement et du patrimoine, le Service territorial de l’architecture et du patrimoine (STAP).
Le Code de l’Environnement bravé ?
Selon elles, ces panneaux ne respectent pas les règles édictées par le Code de l’Environnement dont l’article L-581 veut « qu’à moins de 100 mètres, et dans le champ de visibilité des immeubles classés ou inscrits au titre des monuments historiques, la publicité et les enseignes sont interdites ».
Les plaignants ont surtout un panneau dans le collimateur, celui dont l’écran de 8m² fait face au château d’Angers, bien qu’il soit situé de l’autre côté du boulevard du Roi René et qu’il ne grève pas la vue du monument.
Pour JC Decaux, la société installatrice, toutes les procédures ont été respectées : « Le positionnement de tous les panneaux à Angers a été analysé par nos équipes comme c’est toujours le cas, quel que soit le support publicitaire mis en place. Les modalités d’installation sont toujours vérifiées afin qu’elles respectent strictement les lois » nous avait confié en septembre 2012 le directeur de l’entreprise.
Le Tribunal de grande Instance devrait trancher la question dans les tous prochains jours.