Le coup d’envoi officiel de « Soleils d’hiver » est officiellement donné ce mercredi en fin de matinée. C’est parti pour un peu plus d’un mois de festivités, sur fond de déambulation urbaines et…shopping.
Sur les bords de Maine, la foire Saint-Martin va bientôt plier de bagage (la clôture est prévue dimanche soir). Dans la ville haute, c’est un autre temps fort de l’agenda hivernal qui démarre : l’opération « Soleils d’Hiver » dont la figure de proue reste son impressionnant marché de Noël.
Les horaires du marché de Noël à Angers
Les 90 chalets qui composent cette grande manifestation commerciale, sont déjà montés depuis une semaine, et les traditionnelles illuminations actives depuis le 24 novembre.
Il reste aux enseignes à approvisionner leurs étals et leurs vitrines. Ce sera chose faite mercredi matin, Jour J pour la centaine d’exposants qui ont payé le prix fort (entre 5 000 et 7 000 euros) pour s’offrir un emplacement de choix sur ce marché à ciel ouvert dont la zone de chalandise dépasse très largement le territoire de l’agglomération (la marché, et ses nombreuses animations annexes, draine chaque année plusieurs centaine de milliers de visiteurs).
Comme l’an dernier, l’offre purement commerciale de Soleils d’Hiver se répartit sur un axe compris entre la Place du Ralliement et la place du Pilori (en passant par la rue Lenepveu).
Dès mercredi 29 novembre, le marché ouvrira chaque jour à 11 heures (jusqu’à 20 heures du lundi au jeudi, 21 heures le vendredi, et 22 heures le samedi). Attention, des horaires exceptionnels seront mis en place la veille et le jour de Noël (11 heures à 17h30 le dimanche 24, 15 à 20 heures le lundi 25).
Comment venir au marché de Noël ?
Il est conseillé d’y venir en tramway, afin d’éviter d’encombrer l’hypercentre et diminuer l’impact carbone de l’évènement (le tram desservira la place du Ralliement) : six parking relais peuvent être utilisés en périphérie (Roseraie, Belle-Beille, Ardenne, Montaigne, Hauts-de-Saint-Aubin, Elisabeth Boselli)
Ceux qui souhaitent se rendre au marché de Noël en voiture, bénéficient d’une heure gratuite de stationnement dans sept parkings : Bressigny, Haras, Larrey, Mail, Leclerc, Ralliement et Fleur d’eau – Les Halles.
Le marché de Noël s’achèvera le samedi 30 décembre mais, jardin du Mail, la village de Santa Clauss, avec ses chalets et ses manèges, jouera les prolongations jusqu’au dimanche 7 janvier.
Rappelons que quatre autorisations d’ouverture dominicale ont été accordées aux commerces physiques angevins : la première a eu lieu le 26 novembre. Le suivantes sont programmées les dimanche 10, 17 et 24 décembre.