Le temps fort de campagne de sensibilisation au cancer du sein se déroulera le dimanche 8 octobre au Lac de Maine.
Créé aux Etats-Unis au milieu des années 1980 « Octobre Rose » a mis un certain temps à traverser l’Atlantique et à s’imposer comme un temps fort des calendriers en Europe. En France, l’évènement a fait son apparition -encore très timide – en 1994 et donné lieu à une première campagne organisée par le groupe Estée Lauder et le magazine féminin Marie-Claire.
A Angers, comme dans l’ensemble des villes de province en France, l’opération, destinée à sensibiliser au cancer du sein, et recueillir des fonds pour soutenir les malades et faire avancer la recherche médicale, s’est installée à partir de 2010, date de la création de Comité Féminin 49, affilié à une fédération nationale qui regroupe des associations engagées dans le dépistage des cancers du sein, de l’utérus, du côlon et du rectum.
Du sport et des manifestations pendant un mois
Octobre Rose qui, comme son nom l’indique, s’étend sur une période d’un mois et se manifeste visuellement par l’utilisation de la couleur rose (le ruban, par exemple) a pris une dimension populaire grâce à ses actions sportives, surtout ses courses à pied, concentrées sur une journée nationale.
A Angers, les épreuves de la campagne 2023 se dérouleront le dimanche 8 octobre, sur le site du Lac de Maine. Seules conditions pour participer : le versement d’une contribution de 12 euros (adulte), 8 euros (pour les moins de 25 ans), une somme qui vous permet de retirer un tee-shirt rose siglé et un bracelet à porter le Jour J.
Le programme sportif à Angers
Les participants ont le choix entre une course ou une marche de 5 km (une boucle) ou 10 km (deux boucles) autour du Lac de Maine.
10h-11h: course 1
11h-12h: course 2
13h-15h: marche 1 15h-17h: marche 2 (Famille)
10H30 : paddle 1 – 14H30 : paddle 2
Le retrait des tee-shirt se déroule jusqu’au samedi 23 septembre aux Galeries Lafayette (de 10 à 19 heures), ou le samedi 30 septembre, lundi 2 et samedi 7 octobre au magasin Leroy Merlin (route d’Angers, à Saint Barthélémy d’Anjou, de 9h30 à 19h30).
Le cancer du sein est l’un des types de cancer les plus courants chez les femmes à travers le monde (plus de 2 millions de cas), et le dépistage précoce joue un rôle essentiel dans la détection et le traitement efficaces de la maladie. Octobre Rose vise donc à rappeler l’importance de la prévention, du dépistage et du soutien aux personnes touchées par le cancer du sein.
Pendant le mois d’octobre, les monuments, les bâtiments publics et les sites emblématiques se parent ou s’illuminent de rose pour soutenir la campagne et la collecte. C’est un rappel visuel puissant de l’importance de cette cause et de la nécessité de rester vigilants dans la lutte contre le cancer du sein.