En 2023, la maison d’arrêt sera transférée sur un nouveau site à Trélazé qui comptera 685 places de détenus, soit deux fois plus que dans le vieux bâtiment actuel.
Les contours de la nouvelle prison commence à se préciser : On sait qu’elle sera implantée à Trélazé, sur le site de la Bodinière, une ancienne propriété offrant un terrain d’une douzaine d’hectares sur la route d’Andard.
D’après les renseignements fournis par le député-maire de Trélazé Marc Goua à la suite d’une réunion à la Chancellerie, un calendrier a été défini par l’Etat, prévoyant une livraison du nouveau bâtiment à l’horizon 2023. Dans un communiqué, l’élu socialiste précise que la future prison sera dotée « de 685 places, augmentant sensiblement la capacité carcérale du Maine-et-Loire ». L’actuelle maison d’arrêt d’Angers, construite en 1851 et ouverte cinq ans plus tard, en compte 266 dans lesquels se répartissent quelque 350 détenus.
Marc Goua ajoute que « le financement de la nouvelle maison d’arrêt sera précisé lors du prochain budget triennal du ministère de la Justice ». L’Etat devrait contribuer à hauteur de 50 millions d’euros. Cependant, souligne encore le maire de Trélazé, « la construction d’un nouvel établissement pénitentiaire implique l’acquisition rapide de terrains et d’immeubles. La communauté urbaine Angers Loire Métropole, qui portera le projet, ainsi que les propriétaires de fonciers nécessaires à la poursuite des opérations, sont en attente d’éléments plus précis sur le déroulé des futurs travaux ».