Nouvelle poussée du chômage en Maine-et-Loire (+1,5%)

Malgré un total de demandeurs d’emplois en légère baisse (-0,6%), les chiffres du chômage mesurés le mois dernier en Anjou sont mauvais.

pole-emploi

En Maine-et-Loire comme dans de nombreux territoires français, le bilan mensuel du chômage affiche des tendances contradictoires qui s’analysent rationnellement : en comptabilisant l’ensemble des catégories de chômeurs répertoriés par Pôle Emploi (A, B, C, D, E), la courbe s’oriente en légère baisse dans le département (-0,6% sur un mois) mais la part des personnes sans aucune activité progresse fortement (+1,5%). Un paradoxe qui s’explique par un jeu de bascule lié au non-renouvellement de nombreux contrats courts en mars : répertoriés dans les catégories B et C, les chômeurs engagés dans ces jobs de quelques heures, ont, une fois leur contrat terminé, été reclassés en masse parmi ceux qui ne travaillent pas du tout, portant à 39 370 le nombre total d’inscrits répertoriés dans la catégorie A (600 de plus). Les « effectifs » cumulés en B et C reculent en revanche de -3% en moyenne.
L’administration dénombrait, fin mars, 82 450 chômeurs sur l’ensemble du territoire de Maine-et-Loire, contre 82 920 le mois précédent. En catégorie A, la majorité des demandeurs d’emploi ont entre 25 et 49 ans, classe d’âge (certes très large) dont la situation s’est le plus détériorée en mars, devant celle des seniors de plus de 50 ans (+1,5%).
Dans le département, 34 900 personnes figurent sur les tablettes de Pôle Emploi depuis un an et plus, un chiffre stable sur un mois (-0,1%), mais en baisse assez nette sur l’année écoulée (-3,4%).

Post author

Laisser une réponse