En 2015, la situation devrait s’améliorer dans le secteur marchand et l’industrie, indique une étude de la Banque de France réalisée en Pays de la Loire.
En économie, la croissance, c’est le nerf de la guerre, ou plutôt de l’emploi. Malheureusement, le dernier rapport de l’Insee anticipe un PIB faible en 2015 (+0,8%, +1% selon le gouvernement), bien qu’en progrès par rapport à 2014 (+0,4%). Ce qu’espère (en secret) François Hollande depuis l’Elysée, c’est un surcroît d’activité généré par la baisse de l’euro, la chute des cours du pétrole et le coût bas des financements par le crédit, avec à la clé, fin 2015, une éventuelle bonne surprise capable d’influer positivement sur l’emploi.
10% de chômeurs à Angers
En Pays de la Loire, l’activité avait déjà un peu remonté dans les services marchands et l’industrie, ce qui n’a pas enrayé pour autant la dégradation du marché du travail (+7,5% de chômeurs en 2014). Pour 2015, les chefs d’entreprise anticipent une activité en hausse dans ces deux secteurs, mais pas dans le bâtiment où le niveau du carnet de commande devrait encore se détériorer (-1,8%) après une année déjà catastrophique (-4%).
Joint par le journal 20 Minutes, le directeur régional de la Banque de France Roger Martineau confime que «des éléments objectifs de reprise devraient se traduire positivement en Pays de la Loire».
Rappelons qu’en décembre 2014, le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A (sans aucune activité) a reculé de -0,2%. Mais la hausse s’est révélée forte sur l’ensemble de l’année (+7,5%), supérieure même à la moyenne nationale (+5,7%). A Angers, le taux de chômage s’établit à environ 10% de la population active.