Le candidat UMP ressort en tête du premier scrutin des élections municipales Angers. Il devance le maire sortant PS Frédéric Béatse de près de 9 points, à 35,9% contre 26,8 %. Avec un score de 16,2%, Jean-Luc Rotureau, dissident à gauche, est en position de se maintenir.
Sans surprise, Christophe Béchu a profité de la division à gauche pour se hisser en tête du premier tour des élections municipales, au terme d’un scrutin marqué par un taux d’abstention de 41, 7%, niveau fort stable par rapport à 2008.
Le candidat UMP, leader de la liste « Angers Pour vous », recueille 35,9% des suffrages devant son rival PS et maire sortant Frédéric Béatse (« Aimer Angers »), crédité d’un score de 26,8 % . Les deux hommes s’affronteront donc dimanche prochain lors du scrutin décisif qui déterminera la composition du futur conseil municipal. Jean-Luc Rotureau (DVG), qui a obtenu 16,2% des voix avec sa liste « L’énergie de Faire », est en capacité de se mêler à la bataille mais il est largement distancé par Béatse. Devant cette configuration défavorable, et le risque d’offrir Angers à la droite en cas de triangulaire, le candidat dissident, ex-adjoint du maire sortant et de son prédécesseur Jean-Claude Antonini, devrait annoncer son « retrait » après des discussions qui, d’ici mardi 25 mars (18 heures), date limite pour le dépôt des listes, s’annoncent tendues avec le camp PS.
Le candidat UDI Laurent Gérault (7,4%) arrive quatrième devant le frontiste Gaëtan Dirand (« Angers Bleu Marine ») avec 6,7% . Suivent ensuite, dans l’ordre, Nathalie Sévaux pour « Angers, vivre mieux naturellement » (3,3%), la liste conduite, pour le parti de gauche et le NPA, par Martin Nivault (2,2%), Marie-Josée Faligant pour Lutte Ouvrière (0,9%), et Hubert Lardeaux pour le Parti Ouvrier Indépendant (0,6%).