« Monsieur Cointreau c’était mon grand-père, moi c’est juste Alfred! » (Alfred Cointreau)

Interview: Alfred Cointreau, 26 ans, devient l’ambassadeur de la célèbre marque éponyme. Le jeune homme, petit-fils de Pierre Cointreau décédé en 2011, est nommé responsable du patrimoine de l’entreprise angevine. Il était à Angers aujourd’hui pour présenter son livre-objet, consacré à la célèbre liqueur au goût d’orange. Rencontre au Carré Cointreau.

 

entreprise-angers.com: quel est votre parcours chez Cointreau ?

Alfred Cointreau: j’ai rejoint le Groupe il y a deux ans. Je suis d’abord passé par une phase d’apprentissage : la réception des écorces d’Orange, la distillation, l’embouteillage, les réseaux de distribution, la chaîne de Saint-Barthélemy d’Anjou, la visite de nos distributeurs et enfin je suis allé dans des bars. Cette phase m’a permis d’avoir une vision de notre produit et comprendre comment la société fonctionne.

Et aujourd’hui quelles sont vos fonctions ?

J’ai une double casquette : d’abord celle de connaitre et faire connaitre  l’histoire de Cointreau et ses origines. Je vais donc rencontrer tous les acteurs qui connaissent la marque, et vais également consulter les archives municipales et celles de la BNF (Bibliothèque Nationale de France. NDLR). Nous effectuons ce travail d’enquête car il y a beaucoup de spiritueux et nous pensons qu’il est important de se démarquer en affichant des racines et une histoire. Le livre-objet est l’exemple de ce que nous souhaitons développer.

Et votre deuxième casquette ?

La deuxième casquette est celle  d’aller voir les barmen, leur expliquer ce qu’est Cointreau.

Vous êtes une sorte d’ambassadeur de la marque ?

C’est exactement cela. Mon titre officiel est Cointreau Heritage Manager : responsable de l’héritage.

Que dites-vous aux barmen lorsque vous leur parler de Cointreau ?

Cela dépend. Si le barman est porté sur l’histoire,  je vais lui raconter que la maison a été fondée en 1849 etc… et si il est porté sur les cocktails je vais lui expliquer que Cointreau est au cœur des meilleurs cocktails comme le « Side-Car », créé à Londres.

Quel est à ce propos le cocktail à base de Cointreau le plus demandé ?

De très loin la « Margarita » créée en 1948 par Margaret Sames dite « Margarita » qui au cours d’une grosse réception dans sa villa à Acapulco, a voulu créer un cocktail avec ses deux boissons favorites, la téquila et le Cointreau. Ainsi est née la célèbre Margarita.

Vous avez un nom prédestiné pour porter la marque, mais pourquoi, contrairement à d’autres membres de votre famille avez-vous rejoint le Groupe ?

Vous savez, quand j’étais jeune, j’ai vu mon papa partir tous les matins au travail avec le sourire (François Cointreau restaure des voitures anciennes à Pellouailles-les-Vignes. NDLR) . Il a fait de sa passion son métier. Or dans mes fonctions à Paris, je n’étais pas passionné de pub (Alfred Cointreau,diplômé de L’ISEG, travaillait à la régie publicitaire du Nouvel Economiste. NDLR). J’ai beaucoup appris mais cela ne me faisait pas vibrer. Et un jour, mon grand-père et Justin ( Justin Weston, directeur de la branche Liqueur chez Rémy Cointreau. NDLR) m’ont proposé d’intégrer le Groupe, ce que j’ai accepté.

Quelles sont vos ambitions au sein de ce Groupe ? Vous n’allez pas rester uniquement « ambassadeur » ?

Il est certain que je vais évoluer dans l’entreprise mais il y a un gros travail sur le terrain à effectuer et après nous verrons.

Qu’est-ce qui vous plait dans cette nouvelle fonction d’ambassadeur de la marque ?

C’est très plaisant de rentrer dans un bar et qu’on vous appelle M. Cointreau ! Je leur explique que Monsieur Cointreau c’était mon grand-père et moi c’est juste  Alfred! Les gens sont très attachés à la marque. Je suis assez bluffé par cet attachement. Il faut savoir que la distillerie Cointreau a été créée en 1849, une date facile à retenir avec le 49 du Maine-et-Loire, et la recette du « triple sec » a été finalisée en 1875 par Edouard Cointreau, le grand-père de mon grand-père.

Vous êtes le seul Cointreau de la famille à travailler dans cette entreprise ? Ce n’est pas trop lourd à porter d’être le seul représentant de la 6ème génération des Cointreau?

Non pas vraiment. Et  J’ai été accueilli très chaleureusement par les collaborateurs de l’entreprise.

Et ce livre que vous sortez ?

C’est un  livre avec à l’intérieur des petits objets comme un éventail, un mug, ou encore des recettes de cocktails. C’est une très bonne idée de cadeau de Noël !

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse