Michel Galloyer : boulangeries, confiserie et… télévision

Le fondateur des boulangeries « Grenier à Pain » est un des actionnaires de la future chaîne locale d’Angers. Michel Galloyer devrait apporter une somme modeste. Un geste pour accompagner ce projet dont il n’attend aucun retour sur investissement , lui qui par ailleurs continue d’ouvrir des boutiques et s’apprête à racheter une célèbre enseigne sur Angers.

Michel Galloyer n’est pas un spécialiste de la communication. Il ne sait pas comment fonctionnera  la future TV locale angevine, quels seront ses programmes ni même qui la dirigera. En revanche il sait ce qu’il ne veut pas. « J’espère qu’il n’y aura pas de propagande » prévient-il.  Depuis quelques semaines, l’opposition municipale accuse la majorité de Frédéric Béatse de vouloir faire de cette future TV un bras armé de la communication du maire, et ce, à deux ans des prochaines municipales.

10 000 € Le ticket d’entrée pour la TV locale d’Angers

 

Michel Galloyer estime que la TV devra être neutre et accueillir toutes les sensibilités. « Si c en ‘est pas le cas, cela ne marchera pas plus d’un an et tout le monde y perdra. Personne n’a intérêt à ce que cela tourne mal « . Les politiques locaux sont prévenus.

Michel Galloyer, qui n’est pas un homme de conflit, regarde ce dossier  sans trop y donner d’importance. Il devrait signer un chèque de l’ordre de 10 000 euros, peut-être 15 000 mais pas plus. Un modeste ticket d’entrée pour, dit-il, « qu’Angers fasse parler d’elle. La ville est trop absente, trop dans l’ombre de Nantes. Cela tient sans doute à son coté un peu conservateur».

Les Greniers à pain réalisent 21 M€ de CA

L’homme d’affaires avisé qu’est devenu Michel Galloyer  n’attend pas de quelconques retombées financières de cet investissement. Ses priorités sont ailleurs. Il s’apprête à ouvrir deux autres boutiques sur Paris et devraient cette année réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 21 millions d’euros. Ses Greniers à pain connaissent une croissance de 6% par an (en 2011 et 2012). « C’est le succès, de l’apprentissage, dit-il. L’apprentissage, c’est l’excellence. Le succès tient à la rigueur du produit et à la formation des apprentis ».

Michel Galloyer rachète une célèbre confiserie angevine

Aujourd’hui,  ce chef d’entreprise, qui est toujours resté fidèle à la cité du Roi René  (le siège des Greniers à Pain est à Angers, face à la gare),  s’apprête à racheter une célèbre confiserie sur Angers. Le protocole sera signé d’ici quelques jours. Sans dévoiler son nom, Michel Galloyer en parle comme d’une acquisition importante, financière mais également patrimoniale. D’un point de vue gastronomique bien sur…

Quitter la version mobile