C’est ce vendredi (17 heures) que le nouveau conseil municipal va élire le maire d’Angers : il s’agira de Christophe Béchu, bientôt 40 ans, figure locale de la droite, sénateur et président du Conseil général de Maine-et-Loire depuis dix ans.
Vainqueur des élections municipales dimanche dernier, Christophe Béchu n’en était pas pour autant devenu maire d’Angers : il lui fallait attendre quelques jours avant que le nouveau conseil municipal s’installe et procède à l’élection du premier magistrat de la ville. Cet évènement a lieu, ce vendredi (17 heures), dans l’hémicycle de la Mairie d’Angers.
Le moment est, on peut le dire, historique car l’élection de Christophe Béchu met fin à 37 ans de mandats dominés par la gauche. Le nouveau maire composera avec une majorité confortable puisque ses colistiers occuperont 43 des 55 sièges du conseil, seuls 12 revenant à l’ancienne équipe du maire sortant PS Frédéric Béatse.
Michèle Moreau, 1ère Adjointe
39ème maire depuis la Révolution, 9ème depuis 1945, Béchu s’inscrit historiquement dans les pas de Jean Turc, le dernier maire positionné à droite à Angers (1963-1977) avant le long épisode socialiste (1977-2014), incarné par Jean Monnier, Jean-Claude Antonini et Frédéric Béatse.
Il devrait gouverner avec une vingtaine d’adjoints : au sommet de l’organigramme, on trouve Michèle Moreau, un transfuge de l’ère Monnier et Antonini. Cette élue de 64 ans, sera en charge des quartiers et de la Vie associative. Jean-Pierre Bernheim, ancien directeur de l’entreprise Bucher-Vaslin, prendra le portefeuille du développement économique, Roselyne Bienvenu (52 ans) celui des Sports, les avocats Emmanuel Capus (39 ans) et Alain Fouquet (64 ans) respectivement ceux des Finances et de la Culture.
L’Education reviendra au principal du collège Chevreul Ahmed El Bahri (52 ans), les Solidarités Actives à François Le Goff (65 ans), la Sécurité Publique à la directrice de la Chambre des Métiers Jeanne Robinson-Behre (34 ans), le Commerce à Gilles Groussard, ancien responsable de la CFDT 49, les transports et le dossier Tram à Bernard Dupré (64 ans).