La baisse du chômage enregistrée dans le département le mois dernier, est très symbolique (-0,1%). La tendance générale reste très élevée, surtout dans l’agglomération d’Angers.
Combien de chômeurs dans le département ? 70 070 en comptant toutes les catégories, la première qui regroupe les personnes sans aucune activité, et les deux autres où sont répertoriées celles qui déclarent quelques dizaines d’heures de travail dans le mois. Dans le département, taux de chômage dépasse 9% de la population active depuis la fin de l’année 2012.
18 000 chômeurs dans l’agglo d’Angers
A fin février, 40 017 chômeurs relèvent de la catégorie A en Anjou, soit 56 de moins par rapport à janvier. La baisse est donc minime, pour ne pas dire insignifiante (-0,1%). Elle marque toutefois une stabilisation (ou une hausse moins rapide), perceptible depuis le mois de janvier (+0,3%), et va à l’encontre de la tendance nationale observée en février (+0,4%).
Sur un an, l’évolution de la courbe atteint des sommets : la dégradation a été très forte en 2014, avec une progression de +6,2 des chômeurs en catégorie A, soit environ 3 000 de plus. Ce rythme monte à 7,6% si l’on englobe dans les statistiques les trois catégories A, B et C.
A Angers même, la situation reste très mauvaise, puisque le taux de chômage (10%) y est plus élevé que la moyenne départementale. L’ensemble de l’agglomération compte environ 18 000 chômeurs inscrits dans la catégorie A.
Pour info, Le Mans affiche un taux de chômage de 10,1%, Nantes est à 8% et Laval à moins de 7%. En Maine-et-Loire, c’est Saumur qui présente le plus mauvais bilan (10,4%), loin devant Cholet (7,2%) et Segré (7%).
Au niveau national, la courbe est repartie à la hausse en février, avec 12 800 inscriptions supplémentaires en catégorie A, 30 000 de plus avec les deux autres. La France compte aujourd’hui 3,75 millions de chômeurs sans aucune activité, et 5,56 millions au total en comptabilisant les personnes qui travaillent quelques heures mais restent inscrites à Pôle Emploi. Un record absolu.