L’étude BMO (Besoins en main d’œuvre) réalisée par Pôle Emploi auprès des entreprises des Pays de la Loire révèle qu’un peu plus de 21% d’entre elles ont l’intention de recruter au moins une personne en 2010. En Anjou, 22 752 postes seraient ainsi à pourvoir cette année. Quels secteurs vont embaucher ?
Les statistiques révélées par la dernière étude de Pôle Emploi sur les besoins en main d’œuvre (BMO) sont-elles significatives ?
Oui, si l’on prend en compte le total de l’échantillon enquêté, le taux de retour et les données récentes de ce « sondage » réalisé il y a quatre mois.
Non, en raison de l’absence de données comparatives par rapport à 2009, justifiée par un « changement de méthodologie » dans la collecte et l’analyse des informations, ce qui rend impossible toute opération de mesure des évolutions par secteur.
Toujours est-il que selon Pôle Emploi, 29 200 établissements ligériens (soit près du tiers des entreprises interrogées) ont l’intention de recruter au moins une personne en 2010 (soit 98 300 projets d’embauche).
Dans le Maine-et-Loire, les projections de Pôle Emploi se traduisent par un prévisionnel de 22 752 recrutements, ce qui place le département Angevin en deuxième position régionale, derrière la Loire Atlantique (36 012) et juste devant la Vendée (20 175). La Sarthe (12 725) et la Mayenne (5 500) sont en queue de peloton.
2. Pour quels emplois ?
Sans surprise, le bassin angevin concentrera près de 50% (11 003) des possibilités d’emploi dans le département, loin devant Saumur (20%) et Cholet (13%).
Mais ce qui frappe d’emblée, c’est la précarité générale des emplois envisagés, surtout à Saumur et Cholet où plus de 60% des embauches seront saisonnières :
Dans les bassins Angevins et Saumurois, la plus forte proportion des emplois proviendra du secteur agricole marqué par le caractère temporaire des recrutements liés à la saisonnalité : viticulture, arboriculture, cueillette, horticulture, maraîchage…
L’activité touristique influencera également l’emploi. Selon l’étude BMO, Saumur devrait recruter 159 serveurs de cafés et de restaurants, 146 employés de l’hôtellerie, mais aussi 135 aides à domicile, aides ménagères ou travailleuses familiales.
A Angers, d’autres métiers recruteront : 477 agents d’entretien de locaux (y compris Atsem), 349 aides soignants (médico-psycho, puéricultrice…), 335 serveurs de cafés ou de restaurants, 334 aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine, 331 professionnels de l’animation socioculturelle, 321 aides à domicile ou aides ménagères, 239 infirmiers.
Remarque : la très faible part des embauches envisagées dans le secteur industriel, même dans un gros bassin d’emploi comme Angers.