Le nombre de chômeurs sans activité a reculé de -0,2% en novembre dernier, mais le cumul des trois catégories A, B et C marque une nouvelle hausse.
L’inversion de la courbe du chômage se fait attendre en Maine-et-Loire, comme ailleurs. Après la forte dégradation observée en octobre (+0,9%), le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, celle qui regroupe les actifs sans aucune activité, est en léger repli en novembre (-0,2%). Au total, 40 893 personnes étaient dans cette situation en novembre, soit 116 de moins par rapport au mois précédent. Impossible de parler d’embellie : d’abord parce que la décrue est trop faible, ensuite parce-que, selon le principe des vases communicants, beaucoup de chômeurs ont été transférés dans d’autres catégories de comptabilisation moins sensibles, la B et la C où sont répertoriés ceux qui exercent une activité réduite de plus ou moins 78 heures, mais restent en recherche d’un emploi stable.
Taux de chômage supérieur à 10% à Angers
En cumulant les trois catégories, on aboutit d’ailleurs à une hausse des inscrits sur un mois (+0,3%), un mauvais résultat qui s’inscrit dans une tendance très négative sur un an (+5,4%). En Anjou, il sont 72 468 à figurer dans l’une de ces catégories, dans lesquelles n’entrent d’ailleurs pas les personnes en formation ou en stage.
Petite consolation tout de même pour les élus locaux : le Maine-et-Loire a été, en novembre dernier, le seul département de la Région a connaître une baisse de sa catégorie A. La plus forte progression a été constatée en Vendée (+1,2%), devant la Sarthe (+0,4%), la Mayenne (+0,3%) et la Loire-Atlantique (+0,1%).
Rappelons qu’à Angers, le taux de chômage est, comme à l’échelle nationale, désormais supérieur à 10% de la population active et frappe, dans son agglomération, plus de 20 000 personnes, essentiellement des jeunes et des seniors.