Maine-et-Loire : Légère baisse du chômage en novembre

Le nombre de chômeurs sans activité a reculé de -0,2% en novembre dernier, mais le cumul des trois catégories A, B et C marque une nouvelle hausse.

L’inversion de la courbe du chômage se fait attendre en Maine-et-Loire, comme ailleurs. Après la forte dégradation observée en octobre (+0,9%), le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, celle qui regroupe les actifs sans aucune activité, est en léger repli en novembre (-0,2%). Au total, 40 893 personnes étaient dans cette situation en novembre, soit 116 de moins par rapport au mois précédent.  Impossible de parler d’embellie : d’abord parce que la décrue est trop faible, ensuite parce-que, selon le principe des vases communicants, beaucoup de chômeurs ont été transférés dans d’autres catégories de comptabilisation moins sensibles, la B et la C où sont répertoriés ceux qui exercent une activité réduite de plus ou moins 78 heures, mais restent en recherche d’un emploi stable.

Taux de chômage supérieur à 10% à Angers

En cumulant les trois catégories, on aboutit d’ailleurs à une hausse des inscrits sur un mois (+0,3%), un mauvais résultat qui s’inscrit dans une tendance très négative sur un an (+5,4%). En Anjou, il sont 72 468 à figurer dans l’une de ces catégories, dans lesquelles n’entrent d’ailleurs pas les personnes en formation ou en stage.

Petite consolation tout de même pour les élus locaux : le Maine-et-Loire a été, en novembre dernier, le seul département de la Région a connaître une baisse de sa catégorie A. La plus forte progression a été constatée en Vendée (+1,2%), devant la Sarthe (+0,4%), la Mayenne (+0,3%) et la Loire-Atlantique (+0,1%).
Rappelons qu’à Angers, le taux de chômage est, comme à l’échelle nationale, désormais supérieur à 10% de la population active et frappe, dans son agglomération, plus de 20 000 personnes, essentiellement des jeunes et des seniors.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse