En Anjou, Pôle Emploi recense 81 960 chômeurs, dont près de la moitié n’a aucune activité. Un chiffre en baisse de -0,7% sur un an. Entre septembre et octobre, 160 personnes ont été sorties de la catégorie A, soit parce qu’elles ont trouvé du travail, soit parce qu’elles ont été orientées vers une formation professionnelle.
Conformément à la tendance nationale (-0,3%), le chômage a baissé le mois dernier dans le département (-0,4%). Ce chiffre concerne la catégorie A où sont répertoriées les personnes sans aucune activité : Pôle Emploi en recensait 39 590 en Maine-et-Loire à la fin du mois d’octobre dernier, soit 160 de moins par rapport à septembre. Impossible d’identifier leur parcours : ceux qui ont retrouvé un emploi conforme à leurs ambitions, en CDI ou en CDD, ont été automatiquement désinscrits. D’autres, signataires d’un contrat très précaire en volume d’heures effectuées, ont basculé dans d’autres catégories, la B s’il s’agit d’un emploi de moins de 78 heures par mois, la C s’il est supérieur à cette durée de référence. D’autre encore, réorientés vers une formation professionnelle ou un stage en entreprise, figurent désormais la catégorie D. Cette dernière, qui fait l’objet d’une plus grande attention de la part des observateurs depuis que François Hollande avait, début 2016, annoncé un plan de 500 000 formations pour les chômeurs de longue durée, a progressé de +5,5% sur le dernier trimestre. Entre septembre et octobre, en revanche, son effectif s’est replié à 3 820 personnes (-2,8%).
Au total, l’Anjou compte 81 960 chômeurs, répartis dans les cinq catégories « gérées » par Pôle Emploi. En additionnant les trois premières, l’administration dénombre 11 970 inscrits de moins de 25 ans (-2ù) et 16 910 âgés de 50 ans et plus.