Alors que le chômage explose au niveau national (+0,7%), la courbe s’est très légèrement infléchie en Maine-et-Loire le mois dernier.
50 chômeurs de moins, c’est très peu, sans doute insignifiant, mais un tel résultat a au moins l’avantage de flatter ceux qui bâtissent leurs discours sur un flot de statistiques. D’autant que le Maine-et-Loire est le département qui, le mois dernier, a le mieux tiré son épingle du jeu en Pays de la Loire.
Pôle Emploi « gère » la situation de 38 320 personnes sans aucune activité (catégorie A). C’est environ 50 de moins par rapport au mois d’avril (-0,1%), indique l’Insee dans son dernier rapport mensuel. C’est léger ; certes, mais, dans le même temps, le chômage a fait un bond en Sarthe (+2,1%), en Loire-Atlantique (+1,9%), en Mayenne (+1,4%) et même en Vendée (+1%).
En Anjou, la moyenne reste toutefois mauvaise sur un an (+4% de chômeurs), bien qu’inférieur à la tendance régionale (+4,8%).
Plus de cinq millions de chômeurs en France
Au niveau des Pays de la Loire justement, la courbe du chômage a fortement progressé (1,2%). Un chiffre qui ne concerne, rappelons-le, que les chômeurs de la catégorie A. En cumulant les deux autres groupes (B et C), où sont classés les personnes exerçant quelques heures de travail dans le mois (+ ou – de 78 heures) tout en restant inscrites à Pôle Emploi, la hausse est de +0,4% (+6,2% sur un an).
En Maine-et-Loire, le nombre de chômeurs, toutes catégories confondues, grimpe à 66 380, un niveau à peu près stable par rapport à avril (+0,2%, soit 125 chômeurs de plus), mais la hausse reste forte sur les douze derniers mois (+5,9 %).
A l’échelle nationale, la demande d’emploi en catégorie A progresse de +0,7% en mai (+24 800 nouveaux inscrits), comme en avril. la France compte aujourd’hui 5 3120 000 chômeurs, dont 3 888 900 sans aucune heure de travail à leur crédit.