Ce chiffre concerne les personnes qui ont reçu deux injections, soit 5% de la population du département. 119 000 autres n’en sont qu’à leur première dose.
A Angers, le vaccinodrome aménagé au parc des expositions va pouvoir accueillir du public à partir du mardi 12 avril : l’ouverture de ce méga-centre annonce à lui seul l’accélération que devrait prendre la campagne au cours des prochaines semaines.
A cette heure, environ 40 000 personnes seraient immunisés contre la Covid-19 en Maine-et-Loire, après qu’elles aient reçu leurs deux injections (dans l’hypothèse où le sérum serait efficace à 100%). Ce chiffre va vite et fortement évoluer puisque 120 000 autres habitants du département se sont vus administrer leur première dose (un délai d’un mois est nécessaire avant la deuxième). Environ 5% de la population est donc vaccinée en Anjou (13% si l’on inclut dans ce total les 120 000 personnes évoquées plus haut).
Un vaccin pour les moins de 50 ans en juin
Jusqu’en mars, le public prioritaire était composé des seniors vulnérables (dans les Ehpad), les plus de 75 ans mais aussi les actifs de plus de 50 ans atteints de comorbidités, donc particulièrement exposés au risque de développer une forme grave du virus. La campagne s’élargit désormais aux personnes de plus de 70 ans et celles qui souffrent de pathologies sérieuses (sans critères d’âge mais sur prescriptions médicales). Pour cette frange de la population, les inscriptions sont déjà possibles en ligne sur Doctolib, ou par téléphone au 02 41 05 59 99.
A partir du 15 mai, les publics de 50 ans et plus seront éligibles à la vaccination puis, à compter du 15 juin, toutes les personnes majeures de 18 à 49 ans.
L’intensification et le rythme de progression de l’immunité collective contre la Covid-19, rendue possible par les vaccins, dépendra du nombre de doses acheminées h jusqu’aux fameux vaccinodromes, implantés dans les grandes villes. Avec un objectif : que l’offre soit en capacité de répondre à la demande qui, mécaniquement, va augmenter.
La livraison de la solution Pfizer devrait être doublée en avril : si les délais sont tenus, 9 000 doses par semaine seront disponibles à Nantes, 7 000 à Angers, 8 000 au Mans (à partir du 20 avril au parc des expositions).