Le Chef de l’Etat est attendu en Préfecture de Maine-et-Loire dans la matinée de jeudi. Certains groupes hostiles lui promettent un comité d’accueil hautement revendicatif.
Son dernier passage à Angers remonte à deux ans presque jour pour jour : le 1er mars 2017, le candidat Macron, fraîchement auréolé du soutien de François Bayrou, tenait meeting dans un centre des Congrès archi-comble, une date parmi beaucoup d’autres sur la route qui l’a mené à l’Elysée. Ce jeudi, vers 11 heures, c’est un autre Macron qui se présente dans les salons de la Préfecture de Maine-et-Loire : chahuté depuis novembre par la crise dite des « gilets jaunes », l’ex-conseiller de François Hollande et ministre de l’Economie, parvenu aux fonctions suprêmes, cristallise au-delà de ce mouvement assez disparate et évolutif, un important faisceau de contestations sociales.
Le centre-ville bouclé de 9 à 16 heures
Depuis la Sarthe, où le créateur d’En Marche devait initialement se rendre avant de changer de programme, des salariés de deux usines papeteries d’Arjowiggins (Saint-Mars-la-Brière et Bessé-sur-Braye), en instance de liquidation, et des forains, actuellement en conflit avec le maire du Mans, envisagent de descendre à Angers pour murmurer à l’oreille présidentielle (l’euphémisme est de rigueur). A ce contexte purement local déjà endurci, s’est greffé ces derniers jours la mobilisation des fonctionnaires, inquiets du plan de réformes gouvernementales annoncées dans le secteur public.
Dans cet environnement pour le moins tendu, les dispositifs de sécurité autour d’Emmanuel Macron vont être renforcés. D’importants effectifs de forces de l’ordre – des centaines de CRS et de gendarmes mobiles – sont annoncés sur le terrain, dès 9 heures et jusqu’à 16 heures environ, afin de tenir un périmètre préventif autour du centre-ville. Avec des conséquences importantes sur la circulation : en périphérie immédiate, les boulevards du Roi-René et Foch seront barrés, ainsi que les deux principales artères desservant le cœur du quartier (rue des Lices et rue Saint-Julien). Les autorités y ont également décrété une interdiction de stationner.
Un certain nombre de bâtiments publics, inclus dans le cordon de sécurité, seront exceptionnellement fermés au public : -Le musée des Beaux-Arts et son jardin (toute la journée), le Grand Théâtre, la Tour Saint-Aubin (journée entière) , l’institut municipal et l’espace Welcome (près de La Poste du Ralliement).
Attendu vers 11 heures, le Chef de l’Etat, accompagné de quatre ministres (François de Rugy, Emmanuelle Wargon, Sébastien Lecornu et Adrien Taquet) s’entretiendra avec la présidente du conseil régional Christelle Morançais, le président du Département Christian Gillet et le maire d’Angers Christophe Béchu. Des membres des associations de maires et de maires ruraux de la région ligérienne sont également conviés.
Dans le courant de l’après-midi, le président de la République quittera Angers pour Beaupréau.