Le bâtiment de Chemillé dans lequel doit s’installer la « Fabrique de maroquinerie » Louis Vuitton devrait être livré d’ici un mois, selon François Chiron, en charge du dossier au Comité d’Expansion de Maine-et-Loire. Le bâtiment, neuf, d’une surface de 1200 m2 est situé sur la Zone d’activité des 3 routes.
Chemillé devrait accueillir entre 50 et 100 personnes et doit permettre à la marque de luxe de démarrer son activité avec une montée en charge progressive sur 2 ans.
« Plusieurs centaines de salariés » à la Fabrique Louis Vuitton de Beaulieu
A terme, La Fabrique de maroquinerie, nom donné par Vuitton pour désigner son nouveau centre de recherche sera transférée à Beaulieu-sur-Layon (sud d’Angers) en 2014. Le futur site sera implanté sur une Zone d’activité (Actiparc) de 15 hectares. Le nombre de créations d’emplois n’a pas été communiqué mais selon certaines sources, Louis Vuitton embaucherait plusieurs centaines de salariés. « C’est un dossier structurant pour le Maine-et-Loire », explique François Chiron. « Louis Vuitton est une marque prestigieuse, internationale, avec une activité basée sur un modèle économique très solide, le luxe ne subit pas la crise, et des emplois vont être crées, donc oui, ce dossier est très important ».
Le site Vuitton de Beaulieu concevra les produits de maroquinerie du futur
Louis Vuitton avait annoncé en mai dernier la construction de sa future Fabrique de maroquinerie. Alors que la société loue temporairement le bâtiment de Chemillé à la Sémade (société d’économie mixte Anjou développent économique, dont le conseil général est l’actionnaire principal), Louis Vuitton a acheté le terrain sur lequel sera implanté son futur centre de recherche et d’innovation à Beaulieu. Ce site, premier du genre pour la marque, sera un atelier où seront conçus les produits de demain. « Ce projet s’inscrit en droite ligne de l’esprit d’une Maison aimant à faire dialoguer tradition et modernité, lui permettant d’enrichir son vocabulaire tout en restant fidèle à ses origines : Louis Vuitton, fondateur de la Maison en 1854, aimait à se faire appeler « Inventeur » explique Simon Cerruti, corporate press officer de la marque de luxe. Beaulieu devrait travailler pour les 17 ateliers de maroquinerie appartenant à la société.
Le Choletais, terre de la mode et de la confection
Louis Vuitton n’a pas choisi ce site par Hasard. Situé à deux heures de Paris, il bénéficie de la proximité du Choletais, région phare dans les domaines de la confection et la chaussure. En outre, La marque travaille déjà avec de nombreux prestataires et fournisseurs d’équipements et d’outillages ainsi qu’avec le lycée de la Mode de Cholet.
Louis Vuitton n’a pas dévoilé le projet architectural du futur bâtiment de Beaulieu, dont la construction n’a pas encore démarré mais le site devrait intégrer les dernières innovations environnementales et visuelles. Le chantier devrait débuter en 2013.