Le tribunal de commerce vient d’autoriser l’agglomération d’Angers à procéder au rachat du site Thomson, liquidée en octobre 2012.
Après plusieurs mois de négociations avec le mandataire liquidateur de l’usine Technicolor, ex-Thomson, liquidée en octobre 2012 avec 350 salariés, Angers Loire Métropole vient d’obtenir le feu vert du tribunal de commerce de Nanterre pour le rachat du site industriel du boulevard Gaston-Birgé. Montant de l’opération : 6,5 millions d’euros.
Rappelons qu’en décembre dernier, L’agglomération d’Angers avait déjà déboursé un million d’euros pour s’offrir la totalité de l’outil de production de l’ex-usine Thomson, dont la dernière activité reposait sur la fabrication de décodeurs numériques.
Création d’un atelier partagé ?
Dans la foulée, d’âpres négociations se sont engagées entre les élus angevins et la maison-mère Technicolor sur le montant de la vente, estimé dans un premier temps à 14 millions d’euros.
« Dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire de Thomson Angers, une première expertise immobilière avait été réalisée par un expert agréé par la Cour de Cassation saisi par le mandataire judiciaire. Il avait retenu une valeur vénale de 14 millions d’euros pour l’ensemble immobilier. Angers Loire Métropole a contesté cette estimation irréaliste auprès du liquidateur et du juge-commissaire. L’ordonnance retient le montant de 6,5 millions d’euros, soit une économie de 7,5 millions d’euros (-55 %) par rapport à la première évaluation » précise Angers Loire Métropole dans un communiqué.
Les élus espère toujours faire émerger sur le site « un projet de réengagement industriel », peut-être sous a forme d’un atelier partagé.