La semaine dernière, le Bureau Horticole régional annonçait subitement le déménagement du salon du végétal d’Angers vers Nantes, dès sa prochaine édition en 2017. Le conseil des Pays de la Loire lui a coupé sa subvention.
Règlement de compte ligérien sur fond de végétal : à Angers, le maire Christophe Béchu à très mal encaissé la décision prise par le Bureau Horticole Régional de transférer son salon phare à Nantes dès l’année prochaine. L’évènement, baptisé initialement Salon Anjou Vert, était organisé au parc des expositions d’Angers depuis 1988. Depuis la Ville s’en servait comme vitrine pour son pôle de compétitivité consacré au végétal. Un choix que Frédéric Bourgeolet, président du BRH, a justifié par des « raisons purement techniques » dans un contexte difficile pour la filière confrontée à la concurrence étrangère, des Pays-Bas notamment, et à un ralentissement des commandes publiques, auquel s’ajoute une chute des ventes dans les jardineries.
L’idée est de relancer le salon dans un espace plus grand, au Parc de la Beaujoire en l’occurrence, et de le reprogrammer à une date estivale, en juin plutôt qu’en février actuellement.
Quelles qu’en soient les raisons, ce déménagement a mis en colère Christophe Béchu qui a organisé une réunion de crise en Mairie d’Angers. Il en est ressorti un nouveau projet de salon autour du même thème, avec les acteurs locaux du secteur. Ce n’est pas tout : selon Ouest-France, le président LR de la région Bruno Retailleau lui aurait garanti le maintien de la même subvention de 40 000 euros pour organiser ce nouvel évènement, enveloppe qu’il a, du même coup, retiré du budget du salon du végétal originel chapeauté par le Bureau Horticole Régional…