Le Réseau Entreprendre est né en Anjou

La section régionale Réseau Entreprendre Atlantique s’est dotée d’une nouvelle antenne en Anjou. Dans un premier temps, l’association compte soutenir une dizaine de projets de création d’entreprise par an.

Déjà présent en Vendée depuis 2006, le réseau nantais Atlantique vient d’essaimer en Anjou.
Louis-Marie Pasquier, fondateur angevin du groupe de brioche du même nom, préside ce nouveau Réseau Entreprendre, déjà riche d’une cinquantaine d’adhérents, tous chefs d’entreprise.
Ce groupe a pour objectif d’apporter une aide et un accompagnement aux porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Comment ? Outre les conseils, toujours gratuits, les sessions de formation ou d’échange en groupe, la mise à disposition du carnet d’adresses ou les entraides purement techniques, le soutien du Réseau Entreprendre peut également se traduire par une aide financière, octroyée sous la forme d’un prêt d’honneur de 15 à 45 000 €, sans intérêts ni caution et remboursable sur cinq ans.
L’association propose également un suivi personnel des créateurs ou nouveaux repreneurs par un patron chaperon pendant une durée minimale de deux ans.
Pour bénéficier de ce grand coup de pouce, le porteur de projet doit être choisi puis sélectionné par le Réseau.
Dans un second temps, le « candidat » passe une sorte d’examen d’entrée devant un jury de patrons confirmés. L’homme, autant que son projet, est étudié. On regarde aussi la progression à cinq ans et les créations potentielles d’emplois.
Le Réseau Entreprendre souhaite, au départ,  faire émerger et soutenir une dizaine de projets par an, avant une montée en puissance progressive jusqu’en 2012, échéance à laquelle l’association espère atteindre la barre des vingt projets annuels soutenus (70% en création, 30% en reprise).
Le réseau vendéen, qui comptait fin 2009 128 dirigeants d’entreprise, a aidé 50 projets de créations d’entreprise en quatre ans (soit 780 emplois créés).

Réseau Entreprendre 49 (02 41 74 70 00)

tbeucher@reseau-entreprendre.org

Post author

Laisser une réponse