L’organisation patronale a conclu un partenariat avec un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des projets de développements engagé par les entreprises.
Depuis novembre dernier, le Medef Anjou organise des rendez-vous dans ses locaux (227, rue du Docteur Guichard) entre ses adhérents et les experts du cabinet ABF Décisions, spécialisé dans le conseil en financements publics.
« Les entreprises connaissent rarement l’ensemble des aides à leur disposition, notamment les fonds européens qui sont peu sollicités » observe le président du Medef angevin Bertrand Schaupp qui pointe également « l’extrême complexité » des dossiers à constituer pour déposer une demande. Un labeur administratif qui décourage souvent les entrepreneurs.
Innover pour se développer
Les spécialistes contactés par le Medef se proposent justement de mettre de l’ordre dans cet embrouillamini : « sur rendez-vous ou à l’occasion des permanences dans nos locaux, un audit de l’entreprise et de son projet est réalisé par les équipes d’ABF Décisions afin d’identifier les leviers utiles à actionner » souligne le Medef Anjou qui affirme être parvenu à négocier, pour ce type de services, « des tarifs inférieurs à ceux du marché ». Grâce à ce nouveau dispositif, l’organisation patronale espère inciter les entreprises à évaluer de leur projet à travers un accompagnement spécifique qui leur permettra « d’élargir leurs visions et leurs capacités de croissance ».
Dans un contexte économique encore peu favorable, l’innovation reste une clé pour les entreprises qui souhaitent relancer leur business et reconstituer leur marge opérationnelle. La « nécessité de mettre en place des projets de développement » est l’une des priorités de court terme les plus citées par un panel d’employeurs sondées par le Medef Anjou : « 80% des entreprises locales interrogées n’ont, pour l’instant, pas remis en cause leurs projets R&D (Recherche et Développement, NDLR), mais seulement 55% se disent certaines de les maintenir cette année » précise l’enquête.
Medef Anjou, Maison des Entreprises, 227, rue du Docteur Guichard (49 009 Angers Cedex 1). Contact téléphonique : 02 41 24 14 70.