L’actuel maire d’Angers végète en vingtième position d’un palmarès établi par le magazine L’Express, mesurant les performances des édiles en fonction dans les 34 plus grosses villes de France.
Juppé, Collomb, Aubry, c’est le tiercé gagnant d’un palmarès réalisé, avec un jury d’experts, par le journal L’Express. Ce classement mesure les performances enregistrées par 34 maires dans différents domaines relevant des compétences municipales (urbanisme, transport, fiscalité, culture…). Frédéric Béatse, devenu maire d’Angers en 2012 après la démission de Jean-Claude Antonini, ressort en vingtième position, entre Adeline Hazan (Reims) et André Rossinot (Nancy). C’est le maire de Perpignan Jean-Marc Pujol qui ferme la marche (34ème).
Angers, ville (trop) tranquille ?
Sa meilleure note, Béatse l’obtient dans la catégorie sécurité (3ème ex aequo derrière le limougeaud Alain Rodet et le dijonnais François Rebsamen). Si Angers apparaît régulièrement en bonne position dans les palmarès des villes où il fait bon vivre, c’est, en partie grâce à un taux de délinquance inférieur à la moyenne nationale. En fait, il est souvent dit qu’Angers colle à sa réputation et à son climat, tranquille et doux, avec les inconvénients que ça comporte aussi en termes d’image et de dynamisme.
En revanche, Angers n’arrive pas là où on l’attend. Frédéric Béatse, maire de la capitale du végétal, classée première récemment du palmarès des villes vertes, n’arrive qu’en treizième position dans la catégorie « développement durable ».
Mention tout aussi moyenne pour l’action culturelle municipale (13ème).
Pire : Angers figure en queue de peloton dans quatre catégories clés : celle mesurant le « développement économique », celle évaluant le niveau de« fiscalité », mais aussi celle des « transports » et du « rayonnement » régional, voire national.