A l’image de la nouvelle aire inaugurée hier à Saint-Germain-sur-Moine, le covoiturage se développe très fortement en Anjou.
Le Petit-Lapin. Non, non, on ne parle pas d’un petit mammifère à grandes oreilles de la famille des léporidés (après consultation sur Wikipedia), mais plutôt d’un parking 32 places. Plus précisément, d’une aire de covoiturage, inaugurée hier à Saint-Germain-sur-Moine. Coût de l’opération, en incluant le giratoire, 400 000 euros, dont 318 000 pris en charge par le département. Au-delà des chiffres, une tendance s’impose dans le 49, où il « existe de nombreux sites de covoiturages non-formalisés ». De nombreux sites actuellement référencés par Angers Loire Métropole.
Une tendance s’impose, donc, on l’a dit : le covoiturage se développe en Anjou, et comme il faut. Les avantages sont nombreux : réduction de l’émission de gaz à effet de serre, de l’usure de la voiture, économie de carburant, solidarité, convivialité… Le site internet lancé en 2007 pour créer le lien entre offres et demandes de covoiturage confirme cette tendance. Plus de 4 000 comptes y sont enregistrés. Et on ne voit pas pourquoi cela s’estomperait (source : Ouest France).