Le chèque carburant pour qui à Angers ?

Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le renouvellement de cette aide déjà mise en place en début d’année pour soutenir les ménages les plus modestes.

La hausse du prix de l’essence et du diesel ne faiblit pas à la pompe et la tendance « va se poursuivre » a prévenu dimanche le Chef de l’Etat lors de son allocation télévisée. Un constat presque fataliste qui amène le gouvernement à remettre sur la table le chèque carburant de 100 euros, un dispositif déjà mis en place l’hiver dernier pour permettre aux gros rouleurs de faire face à l’inflation. Une solution que d’aucun qualifie déjà de « pis-aller », faute de pouvoir réduire les taxes et contraindre les distributeurs à vendre leur marchandise à perte.

L’aide débloquée début 2024

Cette indemnité sera activée à partir de l’hiver prochain, soit dès janvier 2024. Elle n’est pas automatique : les angevins devront vérifier leur éligibilité sur internet et faire leur demande en même temps. Qui peut y prétendre ? Le système devrait être identique à celui de l’an dernier, avec les mêmes conditions liées aux revenus annuels, et à l’usage que les candidats font de leur automobile.

Les ressources ciblées seront les plus modestes, soit, comme à l’hiver 2023, un revenu fiscal de référence de 14 700 euros par part, peut-être un peu plus si Bercy tient compte de l’inflation et des éventuelles hausses de salaires qui en a découlé.

Concrètement, les célibataires qui perçoivent 1 314 euros nets par mois, les couples avec un enfant moins de 3 285 euros, ou avec deux enfants moins de 3 941 euros, sont potentiellement éligibles à la prime carburant (les contours finaux du dispositif avaient été drastiquement réduits par rapport à l’annonce initiale formulée par le gouvernement à l’automne 2021, comme présentée ci-dessus).

Rappelons que cette aide est individualisée : les deux membres d’un même foyer fiscal sont susceptibles de la toucher dès lors qu’ils utilisent chacun une voiture pour aller travailler.

L’équivalent d’une remise de 10 centimes par litre

L’autre condition porte bien sûr sur l’objectif d’utilisation du véhicule. Emmanuel Macron l’a rappelé dimanche : l’enveloppe ciblera ceux qui ont besoin de leur voiture dans le cadre de leur activité professionnelle (un ambulancier par exemple), ou pour se rendre au travail. Les autres déplacements réalisés pour des motifs en lien avec les loisirs ne sont pas comptabilisés.

L’an dernier, les candidats avaient dû accompagner leur demande d’un questionnaire à remplir dûment dans la rubrique dédiée au chèque carburant sur le site des impôts : impôts.gouv.fr. Il leur était notamment réclamé leur état civil, leurs numéro fiscal, d’immatriculation et de carte grise, et l’obligation de formuler « un engagement sur l’honneur » que leur véhicule était utilisé « à des fins professionnelles », soit pour exercer leur métier, soit pour couvrir la distance domicile-travail.

D’après des estimations établies par le Ministère de l’Economie et des Finances, le chèque carburant correspond à « une remise de plus de 10 centimes par litre de carburant pendant un an pour un automobiliste moyen parcourant environ 12.200 km par an avec un véhicule consommant 6,5 litres aux 100 km ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse