Angers Loire Métropole va expérimenter 15 bourses-entreprendre dans les prochains mois pour soutenir les créateurs d’entreprise.
Lundi soir, lors du conseil d’agglomération, l’équipe du maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole Christophe Béchu va officialiser le lancement des bourses-entreprendre, l’une des promesses phares de la liste UMP lors des dernières élections municipales. Ce nouveau dispositif va permettre aux créateurs d’entreprise d’accéder, gratuitement, à des prestations de conseil et d’hébergement à travers les associations et clubs d’entrepreneurs, mais aussi auprès des incubateurs. La bourse-entreprendre fonctionnera comme un droit de tirage d’un montant de 10 000 euros, financé à parts égales par Angers Loire Métropole (50%) et les entreprises prestataires (50%). Elles seront orientées dans les secteurs phares du territoire angevins, le végétal, la santé ou l’électronique. Cette première phase expérimentale permettra d’évaluer la capacité de ces bourses à créer un environnement favorable à l’entrepreneuriat.
Pour soutenir la création d’entreprise, Christophe Béchu avait annoncé son intention de doubler le nombre « de pépinières privées en accompagnement avec le CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovations) d’Angers Technopole ».