Désormais, la maison Giffard va produire sa fameuse liqueur Menthe-Pastille en utilisant de la menthe poivrée cultivée au niveau local, à Chemillé. Cette plantation est le fruit de la collaboration du liquoriste angevin avec l’Organisme de recherche pour le développement des plantes médicinales et aromatiques (ITEIPMAI) et la Coopérative de production Adatris Anjou Plantes.
Grâce à ce partenariat, la région d’Angers a accueilli la première plantation de menthe poivrée dans le département. Rappelons que les terrains de Chemillé bénéficiaient déjà d’une reconnaissance mondiale pour les cultures de plantes aromatiques et médicinales.
La récolte de menthe poivrée
Le mardi 9 juillet dernier, Edith Giffard, la co-gérante de la société Giffard, a participé à la première récolte de cette menthe issue de la variété Menthe Piperita. Cette variété lui permettra de distiller la liqueur Menthe-Pastille qu’elle commercialise dans son magasin à Avrillé et en ligne sur Boutique-Giffard.com.
La maison Giffard utilise la menthe poivrée exclusivement pour la production Menthe-Pastille en raison de l’unicité de son parfum, qui apporte de la fraîcheur à la liqueur. La distillation a lieu sur place, juste après la récolte, afin d’éviter l’évaporation des substances aromatiques. De plus, la récolte est réalisée grâce à des pincettes et la distillation doit se dérouler avec le moins de manipulation, afin de conserver les vertus de la plante. Ainsi, les huiles essentielles sont extraites par distillation à la vapeur d’eau afin d’être utilisées comme ingrédient pour la liqueur Menthe-Pastille.
La menthe poivrée et ses vertus
Originaire d’Asie et du Moyen-Orient, la menthe poivrée est issue du plant Mitcham. La plante dispose de feuilles de 4 à 10 cm, qui contiennent des huiles essentielles, des acides-phénois, des flavonoïdes et des triterpènes. Les huiles essentielles ont un parfum intense et rafraîchissant.
La menthe poivrée est une plante hybride entre la menthe aquatique et la menthe verte, cultivée actuellement dans plusieurs régions dans le monde. Elle est souvent utilisée dans les médicaments pour les maladies et troubles au niveau du système digestif et intestinal. Les médicaments à base de menthe poivrée sont recommandés pour prévenir les migraines et l’insomnie.
Comme son parfum est très rafraichissant, la menthe poivrée était utilisée pour parfumer et purifier les intérieurs à l’époque de l’Empire Roman. Actuellement, la plante peut être utilisée dans la conception des désodorisants aux huiles essentielles, des déodorants et des parfums. Dans l’univers des liqueurs et spiritueux, elle est l’ingrédient principal de plusieurs liqueurs, tels que la Menthe-Pastille.