Les syndicats CGT et FO appellent les salariés à la grève après l’annonce d’une nouvelle restructuration qui pourrait déboucher sur la suppression de trois agences à Verneau, la Roseraie et Saint-Michel.
Moins d’un an après la fermeture de son centre distribution à Saint-Serge, La Poste souhaite encore desserrer son maillage à Angers. Trois bureaux seraient menacés au centre commercial Lorette (La Roseraie), à Verneau (l’agence située à l’angle de l’avenue René Gasnier et la rue du général Lizé) et dans le centre-ville (boulevard Saint-Michel). Depuis longtemps, le groupe justifie ces réorganisations par la chute des volumes du courrier au niveau national, concurrencé par Internet, et la « baisse de la fréquentation dans les agences ».
Début 2016, la Cour des Comptes estimait les pertes annuelles à 500 millions d’euros, essentiellement liées au recul du nombre de plis distribués, passés de 15,9 milliards en 2009 à 12,9 milliards en 2014, soit un diminution de -22%.
Des relais dans les commerces
Du côté des syndicats, ce déclin n’est pas une raison suffisante pour raréfier le « présence postale en ville ». La CGT et FO soupçonnet t à leur direction de vouloir engager déserté les espaces urbains après avoir lâché les zones rurales, en « s’attaquant systématiquement aux quartiers modestes et aux populations déjà fortement fragilisées ». Un premier appel à la grève a été lancé pour le mercredi 18 mai devant la plus grosse agence d’Angers, dans l’hyper-centre, près de la place du Ralliement.
Selon Ouest France, le calendrier fixé par la programmerait une fermeture probable des bureaux de Verneau et Lorette dès décembre 2016. Celle du boulevard saint-Michel interviendrait en début d’année prochaine. Dans ces quartiers, la réception et la distribution du courrier seront assurées dans des relais installés dans les commerces de proximité.