Le centre de distribution Saint-Serge) va fermer ses portes en juin 2015. Un accueil spécifique sera toutefois maintenu pour les entreprises.
Le maillage de proximité de La Poste se détend encore un peu à Angers. En juin prochain, le groupe fermera son centre de distribution installé près du Marché d’Intérêt National (rue du Maine). Une centaine d’agents postaux y étaient employés. Tous seront, selon la direction, reclassés dans d’autres sites postaux, dont le centre de distribution de Bamako (La Roseraie) ou le centre de tri de la route de Bouchemaine.
Baisse du volume de courriers
Rue du Maine, la Poste n’était que locataire. Chaque mois, elle payait un loyer au MIN, propriétaire des lieux. A l’échelle nationale, le groupe, qui fonctionne encore avec des capitaux d’Etat mais sous la forme d’une société anonyme, opère des restructurations visant à limiter ses coûts pour pallier « la baisse de son activité courrier » (-6%), concurrencée par internet.
Un service minimal sera maintenu au sein du MIN pour les entreprises qui bénéficient de prestations spécifiques. Le guichet disparaîtra pour les particuliers mais ces derniers « recevront leurs courriers de la même façon » rassure la direction. En doutaient-ils ?
En mars dernier, le groupe La Poste, qui souhaite engager un plan d’économies de 500 millions d’euros, avait annoncé son intention de convertir certains de ses bureaux en simples relais-poste avec un service réduit de dépôt et d’expédition du courrier.