Angers Loire Métropole va débourser 4 millions d’euros pour acquérir l’actuel site logistique de la société Radio Comptoir de l’Ouest, à la sortie nord d’Angers, devant le parc des expositions. C’est là que s’installera la Cité des Objets connectés en mai prochain.
Dans quelques semaines, une nouvelle unité industrielle s’installera à Angers. Ce projet, soutenu par les pouvoirs publics, vise à offrir un maximum de services aux entrepreneurs qui souhaitent lancer un produit innovant sur le marché de l’électronique, notamment sur le segment très concurrentiel de l’objet numérique connecté. Le premier programme prévoyait une implantation sur l’ancien site de l’usine Valéo, quartier Orgemont, près de la Roseraie, au sud d’Angers. Finalement, la « Cité » mettra le cap au nord, route de Paris, dans l’espace encore occupé l’entreprise RCO (Radio Comptoir de l’Ouest) en redressement judiciaire, qui cherche à céder son terrain et ses locaux.
RCO pris dans une tempête judiciaire
Angers Loire Métropole, chargé de fournir le capital immobilier, va acquérir cet ensemble logistique de 9 000 m² pour la somme de 4 millions d’euros. En 2002, RCO, spécialisée dans le commerce de gros de matériels électriques, électronique, électroménager, et informatique, s’y était installé, délaissant ses locaux historiques de la rue du Maine, devenus trop étroits. A l’époque, cette entreprise fondée en 1955 par Jean Robin, fonctionnait avec une soixantaine de salariés. Puis les affaires ont commencé à mal tourner à partir de 2012, avec un chiffre d’affaires en chute libre (27,7 millions d’euros, après 35,4 millions l’année précédente). Le tribunal de commerce d’Angers vient d’ailleurs de reconnaître « une faute grave de gestion » de l’actuel PDG Régis Gourdon accusé par les actionnaires minoritaires de RCO d’avoir « détourné des fonds » et précipité la chute de la société. Les juges l’ont condamné à rembourser 2 millions d’euros.
Repris en 2014 par GPdis, le site accueille aujourd’hui une quinzaine de salariés.