Le premier ministre va rencontrer Les Compagnons du Devoir, visiter le chantier de la deuxième ligne de tramway à Monplaisir et se rendre au vaccinodrome aménagé au Parc des Expositions, à l’est d’Angers.
Visite surprise, celle du chef du gouvernement, confirmée hier par la Préfecture du Maine-et-Loire. Jean Castex, attendu ce mardi 27 avril en tout début d’après-midi à l’aéroport d’Angers-Marcé, sera accompagné de la ministre du Travail Élisabeth Borne et de la secrétaire d’État à la Jeunesse Sarah El Haïry.
Le trinôme aura un agenda chargé, dominé par une thématique sur l’accès des jeunes à l’emploi : raison pour laquelle il se rendra d’abord au siège régional des Compagnons du Devoir (boulevard Copernic, à Monplaisir) pour rencontrer des actifs de 16 à 21 ans en voie d’ insertion professionnelle. Un lieu tout indiqué pour présenter les contours du plan #1jeune1solution lancé en août 2020 par le gouvernement pour faciliter l’accès au marché du Travail. Outre les aides à l’embauche, le dispositif cible les publics sans diplôme en leur réservant 100 000 formations qualifiantes ou pré-qualifiantes vers les métiers d’avenir. Des mesures spécifiques sont notamment en vigueur pour permettre aux centres de Formation des Apprentis (CFA) d’investir dans de nouveaux programmes et équiper les candidats en matériels numériques.
En parallèle, une plateforme digitale #1jeune1solution a été mise en service pour accélérer la recherche d’emploi et de stage et d’orienter les demandeurs vers les accompagnements auxquels ils ont droit pour faire aboutir leurs projets.
A proximité du siège des Compagnons du devoir, Jean Castex, Elisabeth Borne et Sarah El Haïry se rendront au cœur du quartier Monplaisir où le chantier de la seconde ligne du tramway est en cours (10 kilomètres de tracé jusqu’à Belle-Beille/Tehnolopole).
La visite ministérielle comportera également un inévitable chapitre sanitaire : tous trois sont attendus au vaccinodrome d’Angers, ouvert depuis la mi-avril dans les murs du parc des Expositions. Entre-temps, le maire d’Angers Christophe Béchu aura droit à une entrevue avec le chef de l’exécutif et les membres du gouvernement à l’Hôtel de Ville.